Christoph Neuhaus, conseiller d’Etat, et Josef Wäckerle, président du Conseil Synodal.
Président du Conseil Synodal, Josef Wäckerle et nouveau président du Synode Markus Rusch.

L'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne a 30 ans: De nouveaux visages pour entamer la quatrième décennie

Le Synode de l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne fête ses 30 ans d'existence. Avant la cérémonie festive, célébrée avec la participation de l'évêque Felix Gmür, le Synode s'est réuni à l'hôtel du gouvernement, à Berne, et y a tenu sa séance constitutive pour la période de législature 2012 – 2015. Le Synode a élu son nouveau président ainsi que les membres de l'Exécutif, de taille réduite. Les comptes annuels présentent un résultat positif.

 Le conseiller d'Etat Christoph Neuhaus a souligné l'extraordinaire collaboration avec l'Eglise nationale lors de son allocution. Ancien président du Synode, Walter Riedweg a procédé à l'assermentation des 66 délégué(e)s présent(e)s de paroisse qui ont été réélu(e)s ou nouvellement élu(e)s pour une durée de quatre ans. L'Eglise nationale catholique romaine a en outre présenté des comptes annuels 2011 bouclés avec un résultat positif. Avec des recettes se montant à CHF 5 172 478 face à des dépenses totalisant CHF 4 969 450, l'excédent de recettes s'est établi à CHF 203 028 ab. Ce résultat comptable positif s'explique par la bonne discipline budgétaire pratiquée au fil de nombreuses années. L'assemblé a pris connaissance du rapport annuel 2011 et la nouvelle présentation visuelle a reçu un accueil élogieux.

Large renouvellement au sein du Parlement d'Eglise et de l'Exécutif
Pour la période 2012 - 2015, l'organe législatif s'est doté d'un nouveau président, en la personne de Markus Rusch. Il succède à Sonja Michel-Schöni, qui a assumé cette fonction pendant quatre ans. Ancien divisionnaire et président actuel de la paroisse de Thoune, qui compte deux centres paroissiaux, Markus Rusch est une personne idéale pour la charge du "plus haut catholique" du canton. Né dans les Rhodes intérieures, il a fréquenté le collège des capucins à Appenzell, puis a suivi la formation d'officier professionnel de l'Armée suisse. Grâce à un séjour professionnel de plusieurs années aux Etats-Unis, Markus Rusch dispose aussi d'une expérience de la pratique religieuse à l'étranger et il est sensibilisé aux questions de cohabitation interconfessionnelle et interculturelle. Les délégué(e)s ont en outre reconduit Gérard Voegele dans la fonction de vice-président. De même, Josef Wäckerle reste le président exécutif du Conseil synodal. Pour la nouvelle législature, les membres du Conseil synodal réélus sont Elisabeth Kaufmann (Mittelland) et Wolfgang Neugebauer (Bern). Les membres nouvellement élus sont Claire Haltner (Oberland), Barbara Kückelmann (doyennés) et Michel Esseiva (Jura). En lien avec le départ d'Ursula Muther, qui a assumé la fonction d'Administratrice pendant douze ans sur la base d'un mandat, le Synode a approuvé la création d'un poste permanent. Le nouvel Administrateur a été présenté au Parlement de l'Eglise en la personne de Cédric Steiner.

Célébration des 30 ans d'existence pour inaugurer la nouvelle législature
Il y a presque exactement 30 ans, soit le 12 juin 1982, se déroulait le premier synode constitutif de l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne. Dans le cadre de la cérémonie d'action de grâce, l'évêque Felix Gmür a relevé les bonnes relations entre l'Evêché et le Canton de Berne: "L'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne constitue une partie important et active de l'Evêché. Elle ne s'implique pas seulement pour le bien de l'Eglise, mais avant tout pour celui des personnes. En tant qu'évêque, je suis heureux de compter des femmes et des hommes catholiques aussi engagé(e)s au sein de mon Evêché". "Le soutien mutuel facilite bien des choses", a-t-il ajouté, même s'il n'est pas toujours possible de toujours trouver des solutions immédiates. Des salutations ont été transmises par Andreas Zeller, président du Conseil synodal réformé, au nom de la Conférence interconfessionnelle et par Hansruedi Spichiger, délégué aux affaires ecclésiastiques du canton de Berne, au nom du Conseil-exécutif. L'Eglise nationale a célébré son trentième anniversaire et le début de la nouvelle législature avec ses invités issus de la politique et du monde des Eglises, ainsi qu'avec son personnel.

Karin Brunner 

Pour toute information complémentaire et pour des interviews:
Responsable de la communication
Karin Brunner
Frohbergweg 4
CH - 3012 Berne
Tél. +41 79 719 80 97; +41 31 306 06 03
www.cathberne.ch/eglise-nationale

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.