L'épicerie Caritas de la Rue Dufour 28 à Bienne / Chr. Elmer

L'épicerie de toutes les évidences

L'épicerie Caritas a ouvert ses portes à Bienne le 30 janvier 2020 à la rue Dufour 28. Un soutien qui mérite d'autres soutiens...

Caritas combat toute forme de pauvreté et les épiceries du même nom, à leur manière, luttent contre la précarité. Ces magasins pas tout à fait comme les autres proposent aux personnes démunies de s'approvisionner sainement et à moindre prix. " Ce n'est pas que pour les migrants ", précise Michel Esseiva, membre du comité Caritas Berne, du Conseil synodal et président de la paroisse catholique romaine de Bienne. " L'épicerie Caritas de la rue Dufour 28 est ouverte aux gens tributaires du social bénéficiant d'une " Carte culture / Kultur-Legi " spécifique. La pauvreté est en augmentation et prend de nombreux visages. Il y a aussi beaucoup de Suisses qui sont en situation de précarité. Dans une ville aussi plurielle que Bienne, une telle épicerie est une évidence ".

L'objectif premier de ce magasin Caritas est donc de proposer à une clientèle défavorisée des denrées de qualité à des prix avantageux. " Mais ce lieu a encore pour mission de favoriser la rencontre et de devenir une plateforme d'activités dans le domaine social ", souligne Michel Esseiva. Une initiative excellente, mais qui a un prix... Aucune des 21 épiceries Caritas actuelles, en Suisse, n'est en mesure d'assumer toutes ses dépenses. Le gros du soutien financier est assuré par Caritas Berne ; puis par la paroisse de Bienne et l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne. Mais il sera difficile, à moyen et plus long terme, d'équilibrer les coûts. " L'idée pour Caritas n'est évidemment pas de réaliser des bénéfices, mais de parvenir au moins à rentrer dans ses frais. C'est donc pour contribuer au financement de l'épicerie biennoise qu'une action de soutien a été lancée ".

Quelques chiffres
Le 24.11.2018, le Synode a approuvé un soutien financier supplémentaire de Caritas Berne à hauteur de CHF 40 000 pour 2020 et de CHF 30 000 pour 2021 et 2022. Dans sa séance du 04.12. 2018, le Conseil de la paroisse de Bienne a décidé de soutenir l'épicerie Caritas de Bienne, dès 2020, à raison de CHF 20 000 par année, sur trois ans. Avant son ouverture officielle du 30 janvier, l'épicerie Caritas propose une pré-ouverture, mercredi 29 janvier, de 17.00 à 19.00, pour toute personne intéressée.(CE)

Campagne de soutien
Assurer le financement de l'épicerie à plus long terme ? Caritas lance une action sur Bienne et région: des personnalités locales soutiennent l'épicerie biennoise. Infos : www.epicerie-bienne.ch
Dons : CCP 30-24794-2, mention " Epicerie Caritas Bienne "

31 janvier 2020
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités