Emmanuel Samusure / Chr. Elmer

L'importance de vivre le moment présent !

Pour nous aider à bien terminer cette année 2017 et nous préparer à mieux vivre l'année 2018, je nous invite à méditer sur quelque chose de fondamental à notre vie : l'importance du moment présent au sens chrétien du terme.

Dans ce 21e siècle, tout s'accélère et la plupart des gens se plaignent du "manque de temps", même certains retraités. Nous avons tous l'impression de courir sans cesse. Pire encore, on a le sentiment de n'avoir aucune emprise sur le moment présent : on trouve mille excuses et on "zappe" pour passer très vite à autre chose. Que signifie vivre sa vie dans le moment présent ? Est-ce oublier totalement le passé et ne rien prévoir pour son futur ? Est-ce "mangeons et buvons car demain nous mourrons" (Is 23,13)? Est-ce l'abondance de pensées sur le passé et sur l'avenir qui nous détourne du moment présent et nous empêche finalement de vivre le moment présent ? Ou peut-être avons-nous souvent envie d'anticiper, d'être déjà à demain ou à après-demain en pensant que les choses iront mieux ?

Tout d'abord revenons sur un fait indiscutable: la vie se déroule au moment présent. L'instant présent est vraiment l'unique moment qui existe pour nous et sur lequel nous pouvons avoir prise : le passé n'existe plus et le futur n'existe pas encore. Le seul moment qui nous appartienne, c'est l'instant présent. Le nom de Dieu est au présent. Moïse dit: Quel est ton nom ? Dieu répondit: Je suis celui qui suis. (Ex 3,13). Dieu n'est pas dans le passé ou dans l'avenir seulement. Il répond toujours par le présent et Il nous invite à notre tour à lui répondre dans le présent. Il nous appelle à entrer dans cette dimension du moment présent.

Comment alors vivre pleinement ce moment présent? C'est prendre avant tout conscience que le temps nous est compté et qu'il est capital d'agir dans le présent pour ne pas risquer de regretter quelque chose plus tard. Ensuite, être pleinement dans le moment présent, c'est être plus présent au monde, aux choses, aux autres, à nous-mêmes et à Dieu. Nos qualités, nos défauts et nos compétences se révèlent dans l'action présente. Chaque moment présent est une opportunité de montrer nos talents et de laisser s'exprimer nos passions. Enfin, vivre le moment présent, c'est vivre avec Dieu qui n'est que présent. Le bon moment pour nous sera toujours le moment présent, ici et maintenant. Bel Avent et joyeuses fêtes de Noël à chacune et à chacun !

Emmanuel Samusure, animateur pastoral

29 novembre 2017
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales