Chercher ensemble et trouver / Photo: Chr. Elmer

Montre-nous ton chemin !

Dans le Jura pastoral, le fil rouge de la nouvelle année liturgique est " Suivre ". Mais qui suit-on, où, comment et pourquoi ?

L'année liturgique 2019-2020 est à l'enseigne de " Suivre ". C'est la suite d'un parcours qui a déjà eu pour étapes des pistes de réflexion autour de " Demeurer " et " Se lever ". L'entier du parcours propose cinq thématiques : " Subsister " et " Que tous soient un " succéderont ainsi à " Suivre ". D'année en année, ces fils rouges témoignent de l'expérience fondamentale de l'être humain. Ancrés en eux-mêmes et en Dieu, l'homme et la femme se responsabilisent, emboîtent le pas, persévèrent et coopèrent à l'unité.

Dans la soirée d'introduction consacrée au fil rouge annuel " Suivre ", Marie-Andrée Beuret, assistante pastorale à Chevenez, a illustré la thématique de manière originale. Elle a invité les participant(e)s à réfléchir aux sens de ce mot et à ses nombreuses implications dans les domaines les plus variés. Qui et que suit-on, selon quelles règles ou principes ?
Eparpillés sur la table, différents objets ont donné lieu à un dynamique travail de groupe. " Répartissez tout cela par catégories ou analogies... " a souri l'animatrice en désignant l'échantillonnage hétéroclite. Que faire de ce bric-à-brac ? Un exercice qui s'est avéré difficile et pluriel. Avec quoi va-t-on mettre cette fiche de recette ? Et cette carte pédestre, cette partition, ces panneaux routiers ? Tiens ! Le mode d'emploi d'un lave-vaisselle. A suivre, lui aussi. Comme le Code civil ? Comme Vatican II ? Suivre. Toujours suivre !

Marie-Andrée Beuret a ensuite convié le groupe a repéré le mot " suivre " dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Là encore, comment assembler quels versets ? Il apparaît que suivre Dieu, c'est ne pas s'écarter du chemin. Que ne pas Le suivre, c'est souvent s'exposer à des conséquences malheureuses. On nous enjoint aussi à ne pas suivre d'autres dieux. " Etymologiquement, suivre signifie faire route avec ". Un sens que l'on retrouve très souvent dans la Bible et qui souligne l'idée d'un peuple en marche. Plus nous suivons Jésus, plus nous l'approchons, plus nous découvrons que nous sommes nombreux à Le suivre. Ensemble. "

Le fil rouge de cette année va tracer des pistes dans nos activités pastorales. " Suivre " nous conviera à demeurer à la suite du Christ. A inciter autrui à se mettre à sa suite, avec nous. Pas à pas, poursuivre la route, tracer des sillons, poser des balises, creuser notre foi. Pour, à notre tour, et dans l'aujourd'hui des jours, suivre l'Etoile.

18 novembre 2019
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Catéchèse