Nicolas de Flüe revient

Sous le titre «Nicolas de Flüe: le retour de l'ermite», une nouvelle série vidéo de RTSreligion rend hommage au patron de la Suisse. Diffusée depuis ce 22 décembre 2017, elle suit les pérégrinations du Patron de la Suisse dans les rues de Berne.

La série consacrée à l’ermite du Ranft a été réalisée par Fabien Hunenberger, Sabine Pétermann et Pierre Pistoletti, avec l’équipe multimédia de la RTS. Tournés essentiellement à Berne, du Palais fédéral à la déchetterie, ces vidéos témoignent de façon décalée de l’actualité de Nicolas. «L’homme qui a quitté femme et enfants», «L’homme qui ne mangeait plus», «L’homme qui a sauvé la Suisse», «Le sésame des Fribourgeois», «Le gourou des Alpes», «Le champion de la neutralité», «Le héros de la décroissance heureuse» : tels sont les titres des sept épisodes filmés qui met en scène le comédien fribourgeois Jean Winiger associé au Lausannois Philippe Rigaud, en Nicolas vêtu de bure.

Les deux compères arpentent les rues de la capitale, les couloirs du Palais fédéral et les souterrains de la gare de Berne. Dans leur sillage, on découvre la vie de l’ermite et son rôle essentiel dans le processus d’unité nationale. Et on sourit des tentatives de récupérations politiques dont il est aujourd’hui l’objet. Cette série s’inscrit dans le jubilé du 600e anniversaire de la naissance de l’ermite. Elle est diffusée dès le 22 décembre 2017 sur le portail thématique RTSreligion.ch, ainsi que sur le site cath.ch.

11 janvier 2018
créé par Eglise nationale