Vote lors de l'assemblée de paroisse / Chr. Elmer

Nouvelle constitution acceptée !

La nouvelle constitution de l'Eglise nationale et les comptes 2018 ont été largement acceptés. Suite à la mise à jour de la loi sur les Eglises nationales par le Canton, la constitution de l'Eglise nationale catholique romaine a été totalement révisée.

L'assemblée de paroisse réunie à Christ-Roi le 5 juin a adopté largement sa nouvelle mouture. Désormais, le synode s'appellera parlement et le conseil synodal, conseil. Mais la nouveauté majeure porte sur le financement du personnel pastoral qui sera administré par l'Eglise nationale, avec une garantie de financement par le Canton pour six ans.
Les grandes missions linguistiques n'auront plus de siège garanti, mais disposeront d'une commission parlementaire.

Rue de Morat 48 : transfert du patrimoine
Lors de l'assemblée de paroisse du 14 novembre 2018, il avait été décidé de transférer 2 appartements rénovés de la rue de Morat 48 du patrimoine administratif au patrimoine financier en vue de leur mise en location sur le marché. Entre-temps, ces appartements sont utilisés comme appartements de service par nos missionnaires. Ce transfert comptable n'a donc plus lieu d'être et l'assemblée a annulé sa décision.

Financement spécial pour l'entretien des bâtiments
"Les nouvelles normes comptables limitent les amortissements extraordinaires. Comme dans les communes, en cas de bénéfice, des préfinancements peuvent être faits, mais nécessitent un règlement, compétence de l'assemblée ", explique l'administrateur de la paroisse, Pascal Bord. " Chaque année, jusqu'à 1,5% de la valeur actuelle de l'assurance immobilière de tous les immeubles pourra être attribué à ce financement spécial en cas de bénéfice ! " L'exercice 2018 a ainsi permis de transférer Fr. 784'000 sur ce compte spécial.

Comptes annuels 2018
Si les recettes fiscales 2018 sont de Fr. 300'000 supérieures à celles de l'année précédente, cela est dû notamment à des rentrées d'impôts - uniques - de paroissiens en possession d'un bien immobilier à l'étranger et ayant régularisé leur situation. La prudence, pour les prochaines années, reste toujours de mise avec les baisses fiscales attendues. Les comptes annuels sont approuvés avec un excédent de produits de CHF 5.30, ainsi que le rapport des réviseurs. L'assemblée approuve les crédits additionnels relevant de la compétence de l'Assemblée de la paroisse : CHF 1'283'376.- (incl. dépréciations complémentaires de CHF 170'400 et la création du financement spécial pour le maintien de la valeur des immeubles de CHF 779'768.-)

7 août 2019
créé par Chr. Elmer
  • Actualités