De g. à dr. : Chantal Dutoit et Véronique Jeandupeux / Photo : Chr.Elmer

Quand les cadeaux sont des cartons

La pauvreté augmente. Toujours plus sollicités, les Cartons du cœur continuent de se faire Pères Noël du quotidien...

Ils et elles sont une septantaine à œuvrer comme bénévoles au sein de l'antenne locale des Cartons du cœur qui existe depuis 1993. Téléphones, gestion des fichiers, stocks, préparation des cartons, livraisons... " Nous sommes débordés de commandes. Les gens, toutefois, ne peuvent recevoir que deux livraisons par année " explique Chantal Dutoit, présidente de l'Association. " Parmi les personnes dans le besoin, il y a beaucoup de retraités." Et de relater le cas d'un vieux couple ayant fait appel aux Cartons du cœur : " Nous entrons toujours chez les gens pour leur amener leur livraison. Pour aider ce couple âgé, qui n'était pas en forme, nous avons proposé de ranger les choses. Dans leur frigo, il n'y avait qu'un tube de mayonnaise et rien dans l'armoire ! Ils nous ont dit que ça faisait deux jours qu'ils ne mangeaient pas... "

Véronique Jeandupeux, responsable du contact avec les médias, précise que les demandeurs sont de tous les milieux. " Des coups durs, des factures imprévues... On n'imagine pas la misère qui peut se cacher derrière la façade d'un immeuble. " La présidente souligne la reconnaissance des personnes ou des familles qui ont été aidées. " Il arrive que des gens ayant bénéficié d'une livraison viennent plus tard, quand leur situation est moins critique, nous donner quelque chose pour les Cartons. Et que dire des enfants, tout heureux de nous voir arriver, qui nous aident à sortir les denrées des caisses et sont fous de joie lorsqu'ils y découvrent une peluche ! "

Pour Chantal Dutoit et Véronique Jeandupeux, s'engager bénévolement au service des plus démunis permet d'avoir un regard plus lucide sur la réalité. " Il y a tant de pauvreté cachée ! " Au sein de l'Association, chacun investit son cœur et ses bras. " Nos chauffeurs et livreurs prennent leur véhicule personnel, sans se faire dédommager. Dans les immeubles sans ascenseur, ils montent avec toute leur cargaison. En 2018, ils ont effectué 888 livraisons". Et, faut-il encore le préciser, sans rennes ni traîneaux... (CE)

Récolte de denrées alimentaires et de dons en espèces
Vendredi 29 novembre 2019, Centre Coop Gare Bienne, de 8.30 à 20.30.

Participez à l'action " L'Avent du cœur " !
Du 2 au 19 décembre, vous pourrez apporter des denrées à la rue de la Gare 5 (Werkstadt). Toutes ces provisions seront ensuite amenées à des personnes en situation de précarité.

Association Cartons du cœur de Bienne et environs
2500 Biel/Bienne / CCP 10-176404-6
www.cartonsducoeur-bielbienne.ch / Tél. 032 342 21 11 (entre 9.00 et 10.45) les jours ouvrables, sauf le jeudi.

18 novembre 2019
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Solidarité