La Vierge Marie de l'église Ste-Marie / Chr. Elmer

Rien n'est impossible à Dieu

La Solennité de l'Immaculée Conception a été célébrée dimanche 9 décembre 2018, en français, en allemand et en italien, en l'église Ste-Marie de Bienne.

La Solennité de l'Immaculée Conception a été célébrée dimanche 9 décembre 2018, en français, en allemand et en italien, en l'église Ste-Marie de Bienne.

Quoi de plus évident, en ce début d'Avent, de fêter la Vierge Marie, Mère de notre Seigneur ! En cette fête de l'Immaculée Conception, Marie était à l'honneur mais, cette fois, en sa qualité d'être conçu sans péché, dès les origines, pour être à même d'accueillir le Fils de Dieu. C'est sous le pontificat de Pie IX, en 1854, que ce dogme a été promulgué.

Célébrée en trois langues - en français par l'abbé François-Xavier Gindrat, en italien par Don Luciano Porri, et en allemand par le diacre Hans-Peter Vonarburg -, cette messe a réuni une belle communauté venue acclamer Dieu à travers la pureté de Marie. "Une messe pour prier, chanter et faire silence", a rappelé le diacre alémanique. Une célébration haute en chants et louanges, grâce au choeur de la Ste-Cécile et au Coro Don Giuseppe. Le missionnaire italien a évoqué la figure d'Eve, soumise à la désobéissance, au péché et à la mort; et celle de Marie, nouvelle Eve nous offrant le salut, par son acceptation sans limites et le don de son Fils. "Rien n'est impossible à Dieu. Et nous aussi, nous sommes, à notre manière, porteurs de salut. Appelés à vivre dans la non-indifférence envers ceux qui souffrent".

En Marie, nous avons le meilleur de l'humanité
"Avons-nous vraiment déifié la Vierge Marie?" s'est exclamé l'abbé François-Xavier. Un reproche que certains chrétiens formulent parfois à l'égard de l'Eglise catholique romaine. "Bien sûr que non! La Vierge, préservée de tout péché, de sa conception à sa mort, ne fait que nous renvoyer au Christ Jésus, son Fils. Lui qui, par sa mort et sa résurrection, nous sauve, nous pardonne et nous donne force, foi, courage et espérance. Notre humanité est bonne, sainte et sauvée. En Marie, nous avons le meilleur de l'humanité." (CE)

Ave Maria

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.