Installation de Don Luciano Porri par le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat / Chr. Elmer

Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge

C'est dimanche 8 décembre 2019, fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, que s'est tenue la messe patronale de l'église du Faubourg du Jura 47, à Bienne.

C'est dimanche 8 décembre 2019, fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, que s'est tenue la messe patronale de l'église du Faubourg du Jura 47, à Bienne.

Célébrer la Vierge Marie dans une église - somptueuse qui plus est - consacrée à la Mère de notre Seigneur, c'est une joie en ocre et bleu profond, à l'image des couleurs qui parent l'église supérieure de Sainte Marie.

Mais, par-delà la louange mariale et la luminosité orangée du lieu, fêter la Vierge en quatre langues, plus quelques chants en latin, c'est refléter le caractère pluriel de la paroisse de Bienne et environs.

Cette messe festive 2019 a réuni une vaste communauté autour des missionnaires Don Luciano Porri et Don Marcelo Ingrisani, de l'abbé François-Xavier Gindrat, du diacre Markus Stalder, de l'animateur pastoral Daniel Lattanzi et du vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat, venu installer canoniquement Don Luciano.

Une célébration plurilingue, mais une communauté unique devant Dieu, comme l'a rappelé Jean Jacques Theurillat dans son homélie. "Voulons-nous rester reclus dans nos communautés respectives ou, au contraire, nous ouvrir?". Le vicaire épiscopal a rappelé, en italien, que la voie ne nous appartenait pas mais qu'il fallait faire confiance à l'Esprit. Désignant les divers responsables pastoraux présents lors de cette célébration, il a précisé qu'ils étaient là pour donner sens et vie à nos communautés. "Nous appartenons au même peuple" a-t-il encore souligné, en français cette fois. "Annonçons le désir de Dieu de nous sauver. Ce n'est pas du prosélytisme: la mission est la passion que Dieu a envers l'homme. Le pape François l'a dit: la paroisse, comme l'Eglise, doit être en sortie." Et il a conclu en reprenant l'exemple de Marie, entrée dans la maison de Zacharie et saluant sa cousine Elisabeth.

"Eve, la première femme, est la mère de tous les vivants" a expliqué le diacre alémanique Markus Stalder. Un être qui, malgré toutes ses imperfections, est porteuse de vie. Elle préfigure Marie, cette nouvelle Eve conçue sans péchés et venue apporter la Vie dans le monde.
Markus Stalder s'est ensuite adressé au missionnaire de la Mission catholique de langue italienne: "Cher Don Luciano, je te souhaite une fructueuse collaboration avec toutes les autres communautés linguistiques. Puisses-tu faire de la communauté italophone une véritable communauté missionnaire!"

Don Marcelo Ingrisani, le missionnaire de la MCLE (Mission catholique de langue espagnole) s'est exprimé en espagnol; Don Luciano Porri en italien. Comme les autres célébrants, ils ont également pris la parole en français ou en allemand. Des prières, des strophes et des chants en plusieurs langues, dont le latin (Gloria, Credo, Pater Noster, Agnus Dei). La Bienne catholique est vraiment particulière ! Une pluralité, certes, qui ne facilite pas les choses, mais qui demeure un perpétuel défi et la promesse de richesses renouvelées.

Durant cette messe consacrée à Marie, Don Luciano Porri a été installé canoniquement par le vicaire épiscopal. L'occasion de rappeler que la collaboration, l'ouverture et la recherche de l'unité par-delà la diversité, sont entre les mains de chacune et chacun. "C'est ensemble que nous oeuvrons et nous ne sommes rien les uns sans les autres" a conclu Don Luciano. "J'en profite pour remercier le travail et les compétences du team de la MCLI; sans eux, rien ne serait possible!"

Au terme de la célébration, quittant les lumières déployées au pied de la statue de la Vierge, les célébrants et l'assemblée se sont rendus dans la salle Ste-Cécile pour un apéro riche. Là aussi, l'occasion de remercier les bénévoles de leur précieux engagement. Devant des tables savoureuses, l'appétit passe par les yeux. Avant de réjouir la rencontre et les ventres. (CE)

Photos

 

 

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.