Tenons bon et gardons l'espoir ! / Chr. Elmer

Tenons bon !

L'année 2020 est désormais derrière nous. L'année 2021 vient de commencer sur bien des incertitudes et nos projets en seront peut-être marqués...

L'année 2020 est désormais derrière nous. L'année 2021 vient de commencer sur bien des incertitudes et nos projets en seront peut-être marqués...

Connaissez-vous la différence entre l'école et la vie ?
A l'école, on apprend d'abord la leçon, puis on est mis à l'épreuve. Dans la vie, on est mis à l'épreuve et après on apprend la leçon. Mais, cette vie dont je parle, n'est pas seulement d'ordre biologique : c'est la vie qui s'ouvre aussi à une dimension spirituelle. Une vie sans épreuve n'existe pas. Au quotidien, la vie est remplie d'épreuves, mais aussi de rencontres et de choses merveilleuses qui nous invitent à espérer. Le Dr Christophe Fauré (psychiatre et spirituel) écrivait ceci : " Comme le réel ne va pas cheminer vers ce que je veux, je n'ai pas d'autre choix que de cheminer vers le réel, de me confronter à lui, les yeux ouverts ". Autrement dit, la vie est l'examen le plus difficile, car chacun a un questionnaire différent.

Dans l'Evangile, la vie est un maître mot qui résume d'une certaine manière la totalité du message de Jésus - Christ : " Moi, je suis venu pour que vous ayez la vie, la vie en abondance " (Jn 10,10). La vie est pour chaque être humain le bien suprême. Sans vie, pas d'existence dans le temps ni dans l'espace. On ne plaisante donc pas avec la vie. Il convient de la traiter avec beaucoup de respect et d'égard. Chaque période de l'année est intimement liée à des événements propres. Par exemple, le mois de janvier incarne la planification de toute l'année. Pour ce mois de février et d'autres mois à venir, afin de soutenir notre vie et notre foi, je nous propose huit attitudes à adopter : courage, persévérance, patience, solidarité, empathie, humilité, confiance et espérance. Le pape François disait ceci : " Ce temps que nous vivons n'est pas seulement une époque de changements, mais un véritable changement d'époque ".

Alors, tenons bon !

Emmanuel Samusure, animateur pastoral

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.