Beauté et force d'un Amour donné / Photo: Chr. Elmer

Un coin de ciel... AIME ET FAIS CE QUE TU VEUX !

Alors que chacune et chacun de nous attend avec impatience la levée de toutes les interdictions sanitaires pour pouvoir " faire ce que nous voulons - pardon- , ce qui nous plaît ", cet adage de Saint Augustin interpelle et peut faire rêver...

Alors que chacune et chacun de nous attend avec impatience la levée de toutes les interdictions sanitaires pour pouvoir " faire ce que nous voulons - pardon- , ce qui nous plaît ", cet adage de Saint Augustin interpelle et peut faire rêver...

Au premier abord, il pourrait s'agir d'une invitation à profiter de la vie. Pas du tout! En vérité, cette formule a un sens bien différent de ce qu'on lit. Ce n'est pas une invitation à faire n'importe quoi, mais c'est un appel à vivre comme des " justes ", à être ajustés à Dieu, dans l'écoute et la mise en œuvre du commandement de l'amour de Dieu et du prochain : " Aime et fais ce que tu veux " si, à l'imitation du Christ, tout ce que tu fais, tu le fais par amour.

Actuellement, sous l'emprise du Coronavirus, on ose dire que l'humanité est malade. Cependant, il existe une autre force (qui est aussi invisible à l'œil nu comme le Corona), mais une force de vie qui unit au lieu de diviser, une force qui apaise au lieu d'angoisser, une force qui guérit au lieu de blesser. Cette force nous invite à plus de justice, de paix et de fraternité : c'est l'Amour.
À cause de la pandémie du COVID 19, nous avons l'impression que le monde entier traverse une période obscure où manque la chaleur de l'amour. Pourtant, l'Amour de Dieu est toujours présent, même dans un froid glacial. Dieu aime notre monde; il nous aime malgré nos violences, nos injustices, nos faiblesses et nos péchés.

"Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé." (Jn 3, 17)

L'écrivain et poète d'inspiration catholique, Paul Claudel, a noté ceci : "Nous ne sommes pas chrétiens parce que nous aimons Dieu mais parce que nous croyons que Dieu nous aime". Ainsi, notre vie de chrétien n'est pas un voyage sans objectif et sans espoir. Chaque dimanche nous nous rassemblons pour célébrer notre espérance chrétienne, car : "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique, afin que celui qui croit en Lui ne meure pas mais qu'il ait la vie éternelle." (Jn 3, 16).

Bonne continuation de Carême et belle montée vers Pâques à chacune et à chacun!

Emmanuel Samusure, animateur pastoral

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.