Le bon Samaritain / berna

Un coin de ciel... LE BON SAMARITAIN

Faisant partie d'un groupe de lecture de l'encyclique du pape François: "Fratelli tutti", je vous propose de nous pencher sur le deuxième chapitre qui est consacré à la parabole du Bon samaritain (Luc 10, 25-37).

Faisant partie d'un groupe de lecture de l'encyclique du pape François: "Fratelli tutti", je vous propose de nous pencher sur le deuxième chapitre qui est consacré à la parabole du Bon samaritain (Luc 10, 25-37).

Voici quelques idées fortes de sa méditation, pour grandir en fraternité et en humanité .

1. Rencontrer : " La vie n'est pas un temps qui s'écoule, mais un temps de rencontre " (p.66)
Si les réseaux sociaux peuvent replier sans un individualisme, ils permettent aussi de nouvelles manières de prendre du temps avec l'autre.

Malgré les dispositions sanitaires, je m'efforce de rester en lien avec mon entourage.
- Comment est-ce que je maintiens les contacts ?
- Quelles sont mes joies ou mes difficultés de la rencontre ?

2. Relever : " la parabole nous montre par quelles initiatives une communauté peut être reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui relèvent puis réhabilitent celui qui est à terre " (p.67)
De tout temps les chrétiens ont débordé d'initiatives pour relever ceux qui sont à terre. Aujourd'hui, ces initiatives s'adaptent.

Dans les initiatives contre l'indifférence, auxquelles je participe; dans les projets pour lesquels je m'engage:
- Comment ma foi est-elle renouvelée ?

3. S'ouvrir: Il existe des manières de vivre la foi qui favorisent l'ouverture du cœur aux frères ; et celle-ci sera la garantie d'une authentique ouverture à Dieu " (p.74)

Comment ma prière est-elle nourrie pendant la crise sanitaire ?
- Est-elle un lieu où je recueille les peines des plus démunis ?

4. Agir : " Nous ne devons pas tout attendre de nos gouvernements (...) Soyons parties prenantes de la réhabilitation et de l'aide aux sociétés blessées ". (p.77)
Chaque citoyen est appelé à se retrousser les manches, à prendre sa part de responsabilités à la construction d'un monde plus humain.

Qu'est-ce que j'apporte à la société ?
- Suis appelé à aller plus loin dans certains engagements ou à passer la main et m'investir dans d'autres ?

5. Rebondir : " Les difficultés qui semblent énormes sont une opportunité pour grandir et non une excuse à une tristesse inerte qui favorise la soumission ". (p.78)
Les épreuves, les difficultés peuvent produire deux réactions : soit celle du repli, soit celle de la résilience, de l'espérance.

Ces derniers mois, dans les épreuves que j'ai traversées...
- Comment me suis-je suis relevé ?
- Que m'ont-elles révélé de ma relation à Dieu ?

6. Rassembler : " Jésus nous exhorte à laisser de côté toutes les différences et, face à la souffrance, à devenir proche de toute personne ". (p.81)
Etre proche de tout homme, quels que soient sa religion, son statut social, son casier judiciaire.

Quelles paroles ai-je échangées, partagées avec les voisins, les personnes de la rue et celles ayant un autre mode de vie ?
" Un Samaritain qui était en route, arriva près de l'homme ; il le vit et fut saisi de compassion . " (Luc 10,33)

Prenons soin de nous !

cf.Inspiré de la brochure "Prions en Eglise" - Pâques 2021

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.