Le foyer de jour du home Montagu / Chr. Elmer

Un temps de respiration

Le Foyer de Jour du Home Montagu, à La Neuveville, accueille pour des séjours ponctuels, à la journée, des personnes âgées fragilisées dans leur mémoire.

Ce n'est pas drôle de perdre la mémoire. D'avoir des trous, des zones nébuleuses à l'intérieur de sa tête. C'est déstabilisant, angoissant, invalidant. Et, pour les proches aidants, c'est exigeant et cela peut devenir épuisant. Et c'est justement pour soulager les uns et les autres que le Foyer de Jour du Home Montagu a vu le jour. " Il n'est ouvert qu'aux personnes atteintes de démence ", explique Marianne Noirjean, infirmière et responsable de cette petite unité aux côtés d'une psychologue, d'une animatrice et d'une infirmière. " Nous accueillons une vingtaine de personnes sur les trois jours ouverts. Elles proviennent de La Neuveville et du Plateau de Diesse, de Bienne et Neuchâtel. Il y a encore des places et les Romands de Bienne y sont les bienvenus ".
Marianne Noirjean précise que le Foyer de Jour retarde de deux à trois ans une admission au home. Lors de ces journées au Foyer, les personnes créent des liens, prennent leur repas ensemble, effectuent des jeux de mémoire, bricolent, dessinent, jardinent, font de la gym ou des activités en plein air. " Nous leur fournissons un accompagnement personnalisé et leur garantissons les soins de base ". Mais ce temps de respiration permet surtout aux familles de reprendre souffle. " La pression est lourde pour eux ; ils ont besoin d'un temps de repos, de ressourcement. " Près de 80% des personnes atteintes dans leur mémoire se rendent compte de leur état. L'étape suivante, quand un maintien à domicile n'est plus possible, c'est le home adjacent. " Mais avant cela, le meilleur médicament, c'est encore l'entraînement de la mémoire et un bon environnement social " conclut Marianne Noirjean.

Ouverture du Foyer de Jour
Lundi, mercredi et vendredi de 9.15 à 17.00. Prix de la journée : Fr. 55.- (repas inclus) Personne de contact:
Marianne Noirjean
mnoirjean(at)home-montagu.ch
www.home-montagu.ch
Tél. 032 751 26 62

Le Home Montagu
Construit entre 1859 et 1864, offrant une vue splendide sur le lac et le vignoble, ce très beau bâtiment de style néo-classique tardif fut inauguré le 14 juin 1864. Il a pu être conçu grâce au capitaine de vaisseau Montagu, né à Londres en 1786 et qui passa 5 ans, dans sa jeunesse, à La Neuveville. A 72 ans, il légua une partie de sa fortune à la ville pour ériger " un hospice ". Les belles façades du Home Montagu ont été classées monument historique en 1983.

Christiane Elmer

7 janvier 2019
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales