Une vaste assemblée a célébré ensemble / Chr. Elmer

Une communauté en fête !

Le temps communautaire d'été de l'UP Bienne-La Neuveville s'est déroulé à La Neuveville le 1er septembre. Une rencontre à l'enseigne de la convivialité, entre la messe et les grillades.

Une communauté élargie, qui célèbre et fête ensemble, c'est véritablement faire Eglise ! C'est ce qu'a vécu dimanche 1er septembre 2019 l'Unité Pastorale de Bienne-La Neuveville. Tout a commencé dans la somptueuse église Notre-Dame de l'Assomption, irradiée de lumière et immergée dans l'ocre et l'indigo. Une messe festive, une église comble, un coin jeux pour les enfants, au fond de l'église... Des babillements heureux, des chants avec le choeur de Diego Rocca... Un jour J comme Joie.

Ils étaient nombreux, les paroissiens de Bienne et du Plateau à avoir fait le déplacement jusqu'à La Neuveville, là où le soleil rit et se donne à profusion à travers les vitraux. L'abbé François-Xavier, qui a présidé la messe, a souhaité une cordiale bienvenue à toutes et tous. Y compris à un chat, venu trottiner innocemment dans l'église... Humour et Amour: rime parfaite pour la fête!

Dans son homélie, l'assistant pastoral Yannick Salomon a évoqué l'humilité, ce mouvement d'élévation intérieure permettant d'aller à Dieu. "'C'est une façon d'être doux pour entrer en communion avec le Seigneur. Nous sommes invités à convier les plus pauvres, à les fêter, eux qui ne pourront pas nous rendre nos bienfaits."Une aide spontanée, donc, sans rien attendre en retour.

La gratuité du don a donc été au centre de la liturgie de ce jour. Mais le don s'est également exprimé généreusement par la suite, dans l'apéro et le repas grillades qui a réuni la communauté dans le jardin de l'église. Un petit Eden, de l'autre côté de la transparence des vitraux. Un lieu pour être ensemble, faire connaissance, échanger, se régaler et se dire en Dieu, par-delà mots, gestes et regards.

Les gens ont partagé un délicieux repas, les enfants se sont amusés. La météo, clémente, a réuni jeunes et moins jeunes sous les feuillages ou au soleil. Rendons grâce  pour ce temps de rencontre qui nous a été offert !

Merci à toutes et tous les bénévoles de La Neuveville et d'ailleurs, à toutes les personnes qui ont permis à notre magnifique UP, d'une manière ou d'une autre, de vivre ce temps d'humanité, si bien empreint du Dieu vivant ! (CE)

Toutes les photos

 

 

 

3 septembre 2019
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Catéchèse