Une église-cadeau

Le centre paroissial Christ-Roi, au chemin Geyisried 31, s’est implanté voici cinquante ans dans un quartier alors en pleine expansion. La messe patronale du dimanche 25 novembre, plurilingue, présidée par Mgr Denis Theurillat, a commémoré l’événement.

C'est dans une église comble que s'est déroulée la célébration festive réunissant des paroissiens de langue française, allemande, italienne et croate. Cinquante ans, cela se fête ! Devant l'autel, 50 bougies allumées formant les lettres CR / CK (Christ-Roi / Christ König) et un embrasement de fleurs jaunes et blanches, couleurs liturgiques du jour.
Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, entouré de l'abbé Patrick Werth, du diacre Markus Stalder, de Don Luciano Porri et de Pater Gojko Zovko, ont concélébré cette messe festive, animée par le chœur ad hoc dirigé par Isabelle Torriani. Réunir une vaste assemblée, de langues et horizons différents, au cœur d'une même célébration, n'a rien d'étonnant à Bienne. Dans une ville aussi plurielle, la diversité de la Paroisse se vit au quotidien comme un défi prometteur et un atout réciproque. Fêter les cinquante ans de l'église de Mâche et de son centre paroissial, c'est donc l'occasion de rendre grâce pour tant de moments partagés, à la rencontre de Dieu et de l'autre, que ce soit au sein des célébrations ou lors des nombreuses activités déployées.

"Certains se demanderont peut-être si nous avons encore besoin de nos églises" a déclaré Mgr Denis." Mais que répondre à une telle question si ce n'est que notre présence de ce matin, priante et active, en dit plus long que tout discours ! "L'évêque auxiliaire a rappelé qu'une église nous montre le ciel. Qu'elle demeure un lieu privilégié où l'on peut rencontrer Dieu et se rencontrer. "Cette église est un cadeau, un privilège pour la Paroisse, l'Unité pastorale, le Pastoralraum et pour Bienne; elle est le signe de ce Quelqu'un qui vient d'ailleurs."

Michel Esseiva, président de la paroisse de Bienne a souligné l'immense engagement de tant d'hommes et de femmes en faveur du centre de Christ-Roi. Il a rappelé que c'est à travers tous les événements heureux et malheureux vécus en son sein (mariages, sacrements, funérailles...) que la communauté s'est peu à peu tissée et a pu s'ancrer.
Au terme de la messe, la communauté a découvert l'exposition photos relatant quelques moments forts des débuts (expo actuellement dans la chapelle de Christ-Roi). La fête s'est ensuite poursuivie dans le centre paroissial autour d'un savoureux apéro, entre retrouvailles, rires et causette. (CE)

Photos

26 novembre 2018
créé par Chr. Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales