De gauche: Rudolf Ammann, nouveau Conseil Synodal, le Président du Synode sortant, Markus Rusch, et son successeur Michel Conus.

Michel Conus remercie pour la confiance prêté par le synode.

Rudolf Ammann est prêt pour le travail au sein du Conseil synodal.

Markus Rusch remercie le Synode pour la co-opération agréable pendant les six année passées.

Epicerie Caritas pour Bienne

Le Synode de l'Eglise catholique romaine du canton de Berne, lors de sa séance du 24 novembre à Bienne, a accordé trois crédits en faveur de personnes démunies:

  • Aide au démarrage pour une épicerie Caritas à Bienne;
  • Participation au service oecuménique d'aumônerie pour des requérants d'asile au sein du Centre fédéral de Kappelen-Lyss;
  • Accompagnement approprié pour enfants portant un handicap mental ou physique, fréquantant l'enseignement religieux ordinaire au sein de leurs paroisses respectives.

 

De nouveaux visages

Les synodaux ont élus Michel Conus, de la ville de Berne, en tant que nouveau président; il remplace Markus Rusch. Puis, ils ont désigné Rudolf Amman, de la ville de Berne, en tant que membre du Conseil synodal.

En outre, le Synode a accepté plusieurs corpus de règles : la Constitution ecclésiastique, le Règlement du personnel, le Règlement relatif aux votations et aux élections ainsi que le Règlement sur la composition territoriale des régions.

Postes supplémentaires

Pour maîtriser le surcroît de charges en rapport avec la nouvelle loi sur les Eglises nationales bernoises, le Synode a approuvé de nouveaux postes, pour un total de 130 %. Le budget 2019 prévoit un déficit de quelque 75 000 francs.

Communiqué de presse

 

Les médias en parlent:

2018, 23 novembre: Journal du Jura: "Nouvelle charte pour répondre aux exigences légales"

2018, 26 novembre: Le Quotidien Jurassien: "Un coup de pouce pour le lancement d’une épicerie Caritas à Bienne"

24 novembre 2018
créé par Eglise nationale
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Catéchèse
  • Solidarité