Les anciens Gardes Suisses en uniforme et l'abbé Patrick Werth / Chr. Elmer

Une messe avec la Garde pontificale !

Messe colorée que celle du dimanche 17 mars à Christ-Roi ! Quatre anciens gardes suisses, en uniforme, y ont pris part, suite à l'Assemblée générale de l'Association des Anciens Gardes Suisses Pontificaux de l'Arc Jurassien, la Jurassia (section Jura-Jura bernois-Neuchâtel).

Messe colorée que celle du dimanche 17 mars à Christ-Roi ! Quatre anciens gardes suisses, en uniforme, y ont pris part, suite à l'Assemblée générale de l'Association des Anciens Gardes Suisses Pontificaux de l'Arc Jurassien, la Jurassia (section Jura-Jura bernois-Neuchâtel).

Célébrée par l'abbé Patrick Werth, la messe dominicale du 17 mars a accueilli, parmi ses bancs, des membres de l'Association des Anciens Gardes Suisses de la section régionale. Quatre d'entre eux étaient en uniforme et, au terme de la messe, de nombreux paroissiens ont souhaité être pris en photo aux côtés de ces  jeunes hommes à la stature imposante et au costume bigarré.

L'un deux, Sylvain Queloz, qui a effectué son service à Rome de 2008 à 2011, et qui est président de la Jurassia, s'est exprimé ainsi devant l'assemblée:
"Les hallebardiers de la Garde Suisse Pontificale donnent au minimum deux ans de leur vie en se mettant à plein temps au service du Pape et de l'Eglise. Ils veillent en effet jour et nuit sur le Souverain Pontife et défendent non seulement sa personne, mais également sa mission universelle."

Sylvain Queloz a ensuite expliqué combien cette mission représentait un honneur pour les jeunes recrues du Vatican. "Une expérience exigeante et rigoureuse, parfois difficile, mais ô combien enrichissante au niveau humain, spirituel et culturel. Elle change véritablement la vie d'un homme." Le jeune homme poursuit actuellement des études de théologie à l'Université de Fribourg, en vue d'un doctorat.

Lucas Perera, ancien garde suisse lui aussi, qui était en service à Rome de 2014 à 2017, confirme les dires du président de la Jurassia: "Oui, cette expérience nous change énormément. On en revient grandis."

Gardes suisses pour toujours
Une fois le service accompli, le président de la Jurassia explique qu'on demeure garde suisse pour toujours car le serment prononcé est l'engagement de toute une vie. "C'est pourquoi même en tant que gardes suisses retraités, comme nous le sommes aujourd'hui, nous poursuivons notre mission et défendons au quotidien, d'une manière différente, la Sainte Eglise et la foi catholique. Ainsi, dans cette grande famille des gardes suisses, quel que soit notre âge, nous partageons des valeurs, nous nous comprenons puisque nous avons servi la même cause et nous nous retrouvons occasionnellement."
Un témoignage rayonnant qui, sait-on jamais, pourra peut-être encourager des jeunes à suivre cette filière. "Oui, prions pour que naissent de nouvelles vocations chez les jeunes!"

Assermentation le 6 mai 2019
Derrière cet uniforme coloré se cachent des valeurs telles que loyauté, fidélité et obéissance. Des valeurs qui animent la Garde Suisse Pontificale depuis plus de 513 ans. Un jeune homme de La Neuveville (donc de notre Unité pastorale Bienne - La Neuveville), Antonio Maria, est actuellement en service auprès du Saint-Père à Rome. (SQ / CE)

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.