Une foule se pressant autour du Pape / Chr. Elmer

Une messe avec le pape François !

Ce n'est pas tous les jours qu'on peut assister - pour de vrai ! - à une messe célébrée par le pape François! Ce fut le cas le 21 juin dernier pour près de 41'000 personnes venues de plusieurs régions de Suisse et de France voisine. Tous rassemblés à Palexpo, à Genève, pour une messe pleine d'émotion ! Parmi les paroissiens: 120 personnes de notre Unité Pastorale. Ravies !....

Le voyage était déjà tout un programme ! Joyeux, excités comme des enfants en course d'école, des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants, de tous âges et toutes langues, se sont pressés dans les wagons. Un voyage animé. Genève aéroport, enfin...

Une arrivée sur place détendue; un accueil souriant; peu de temps à attendre lors des contrôles; de l'amitié partout à la ronde; plusieurs heures à attendre avant la célébrations, mais... qu'importe !

Et le temps a passé. Relativement vite. Passé à se balader dans l'immensité de Palexpo. A converser avec des inconnus, venus, eux aussi, pour se réjouir avec François. Une sorte de grande fête de famille, en somme. Pas besoin de se connaître pour se reconnaître, en chrétiens et porteurs d'humanité confondus.

La messe s'est déroulée calmement, malgré la nuée de téléphones mobiles brandis. Malgré les acclamations de la foule. Même si l'on ne voyait pas vraiment le Saint-Père, ou alors, en tout petit ou sur les écrans installés.

Une messe en éclat de lumière. Des temps de silence, même. Un beau recueillement. Des chants, un choeur, un embrasement général. Un temps de grâce à en tressaillir de foi. Un temps... de communion. (CE)

Photos

 

 

28 juin 2018
créé par Christiane Elmer
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Catéchèse