Le groupe des Confirmés 2018 en présence de Mgr Denis Theurillat et de quelques responsables du parcours Confirmation / Chr. Elmer

Va où le vent te mène !

Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, a confirmé vingt jeunes dimanche 11 mars 2018 en l'église du Christ-Roi.

Chaque année, la Confirmation insuffle sur tous un vent de joie, d'espérance et de forces neuves. Les Confirmands devenus Confirmés emportent dans leur élan toute la communauté. Et, si les jeunes ont cheminé en présence de l'Esprit Saint (fil rouge de leur parcours de Confirmation), les autres que nous sommes les avons précédés ou suivis sur ce chemin de Vie.
Dans son homélie, l'évêque auxiliaire Mgr Theurillat a expliqué qu'il y avait plusieurs façons de cheminer. "On peut suivre sa route, se débrouiller tout seul et se dire que les autres, eux aussi, n'ont qu'à se débrouiller. On peut aussi estimer qu'on n'attend rien des autres et qu'on n'a pas besoin d'eux. Ou se dire encore qu'on vit certes avec les autres mais qu'il doivent toujours nous écouter."
Pour l'évêque auxiliaire et pour les baptisés confirmés que nous sommes, il y a cependant une autre manière de marcher: "Ensemble, pas à pas, en essayant de nous soutenir mutuellement et de nous comprendre. Nous pouvons recevoir beaucoup de notre entourage et lui apporter beaucoup aussi. Et, sur ce chemin de vie là, il y a quelqu'un qui doit absolument être présent: Dieu !"

Dieu qui attend, de l'autre côté du baptême...
Animée par Mgr Denis Theurillat, les abbés Patrick Werth et Nicolas Bessire, les responsables et animatrices du parcours Confirmation (Madeleine Froidevaux, Claudine Brumann, Corinne Thüler, Sylviane Froidevaux) et le Chœur Ephphata, cette célébration festive a réuni une vaste assemblée. Une communauté attentive, recueillie, touchée, bénie.
Soulignant la prodigalité de Dieu, l'évêque a rappelé que chacun(e) a reçu des dons que l'Esprit Saint vient fructifier. Les sept phares de l'Esprit sont là pour nous guider sur notre route. Ce sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la connaissance, l'affection filiale et la capacité d'adorer et de louer Dieu. L'un des Confirmands, dans sa lettre adressée à Mgr Denis, a écrit ceci: "Le fait de confirmer est pour moi une nouvelle expérience. C'est une porte qui s'ouvre. Comme si Dieu m'attendait de l'autre côté de mon baptême..."

"Chers jeunes, la vie est là, devant vous ! Cette vie ne s'épanouit vraiment que lorsqu'on a saisi le seul désir de Dieu: nous accompagner sur notre route, surtout quand elle est rude ou qu'on chemine dans le brouillard... Oui, c'est l'Esprit Saint qui nous souffle la direction à prendre" a conclu l'évêque auxiliaire dans un sourire aussi rayonnant que bienveillant.

Toutes les photos

12 mars 2018
créé par Chr. Elmer
  • Actualités
  • Activités pastorales
  • Catéchèse