Installation de l'abbé Georges Schwickerath comme vicaire épiscopal par Mgr Felix Gmür / Rémy Charmillot

Vive l'abbé Georges Schwickerath

C'est à Bienne, en l'église Saint Nicolas de Flüe, que Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle, a présidé - mercredi 21 août - l'installation solennelle de l'abbé Georges Schwickerath en qualité de vicaire épiscopal pour la région diocésaine Sainte Vérène.

A 51 ans, ce prêtre luxembourgeois succède ainsi à Arno Stadelmann qui a atteint l'âge de la retraite. " Parfaitement bilingue, Georges Schwickerath savait en acceptant ce poste qu'il allait perdre tout son temps libre. C'est un nouveau défi pour lui. Il a bien des dossiers à traiter, mais je suis persuadé que c'est l'homme de la situation et qu'il va aimer ça ".
C'est le visage rayonnant, et en français, que Mgr Felix Gmür a entamé son homélie le 21 août, lors de l'installation solennelle de l'abbé Georges Schwickerath au poste de vicaire épiscopal pour la région diocésaine Sainte Vérène, qui inclut les cantons de Berne, de Soleure et du Jura. C'est devant un parterre d'agents pastoraux, dont une bonne cinquantaine en aube, et plusieurs dizaines d'invités de toute la région diocésaine, que l'évêque de Bâle a félicité l'abbé Schwickerath : " Je souhaite au nouveau vicaire épiscopal une collaboration fructueuse avec Edith Rey, responsable régionale, avec le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat, comme avec tout le personnel pastoral, les corporations de droit public ecclésiastique de la région Sainte Vérène, ainsi qu'avec mes collaboratrices et collaborateurs de la curie diocésaine ".
En poste officiellement depuis le 1er août, c'est donc non loin de ses bureaux que le nouveau vicaire épiscopal a été " religieusement " accueilli par ses pairs.

Du Luxembourg à Bâle
Pour rappel, les dix cantons de l´Evêché de Bâle sont partagés en trois régions diocésaines appelées Saint Ours, Saint Victor et Sainte Vérène. Autre particularité, pour le Jura pastoral, la partie francophone du diocèse, la charge de vicaire épiscopal est assurée par l'abbé Jean Jacques Theurillat, qui a son bureau à Delémont. Ce que l'on sait de Georges Schwickerath, c'est qu'il est né en 1968 au Luxembourg, qu'il a étudié la théologie à Lucerne et à Paris et qu'il a été ordonné prêtre en 1998 au Luxembourg. Il exerce son ministère presbytéral dans le diocèse de Bâle depuis 2004 et qu'il a été, jusqu'à cet été, curé de l'espace pastoral Muri et environs, en Argovie. A noter qu'en 2008, l'abbé Georges Schwickerath a été incardiné dans le diocèse de Bâle par Mgr Kurt Koch. Dans son intervention, Mgr Felix Gmür n'a pas manqué de remercier Arno Stadelmann pour ses 15 ans de ministère au poste de vicaire épiscopal : " Je suis heureux qu'il continue à conduire le chapitre cathédral et le chapitre résidentiel en tant que prévôt et qu'il poursuive son ministère presbytéral dans l'espace pastoral Wasseramt West-Bucheggberg ". (PT)

Photos

28 août 2019
créé par Pascal Tissier
  • Jura bernois
  • Actualités
  • Activités pastorales