Photos: Céline Latscha

Patronale de Christ-Roi célébrée dimanche 24 novembre en quatre langues

La communauté a célébré à Christ-Roi la Patronale du même nom, dimanche 24 novembre, en présence de nombreux fidèles.

La communauté a célébré à Christ-Roi la Patronale du même nom, dimanche 24 novembre, en présence de nombreux fidèles.

La fête du Christ-Roi, également appelée solennité du Christ-Roi de l'Univers, est une célébration catholique instituée en 1925 par le pape Pie XI. Elle vise à affirmer la royauté universelle de Jésus-Christ sur l'ensemble de la création. Initialement fixée au dernier dimanche d'octobre, elle a été déplacée en 1970 au dernier dimanche de l'année liturgique, marquant ainsi le couronnement de l'année ecclésiastique.

La fête du Christ-Roi rappelle aux fidèles que le Christ est le but ultime de leur pèlerinage terrestre et les invite à réfléchir sur la manière dont ils ont vécu leur foi au cours de l'année écoulée. Une messe empreinte de solennité, célébrée en quatre langues, s'articulant autour de la notion de roi et reine, et incitant les fidèles à réfléchir quant à la question de savoir si nous deviendrons tous rois et reines dans le royaume de Dieu. Car la "royauté" des croyants ne signifie pas nécessairement qu'ils auront des couronnes ou des trônes littéraux. Cela symbolise plutôt une participation à la gloire et à l’autorité de Dieu, ainsi qu’un rôle actif dans son plan éternel. La notion de royauté spirituelle est associée à des responsabilités comme servir Dieu, refléter sa gloire, et gouverner avec sagesse et justice sous son autorité.

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.