Mgr Felix Gmür / Jura pastoral

"Personne n'est exclu de la bénédiction de Dieu !"

Notre évêque diocésain, Mgr Felix Gmür, a récemment pris position suite à la parution d'un document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi concernant les unions homosexuelles. Voici son message.

Notre évêque diocésain, Mgr Felix Gmür, a récemment pris position suite à la parution d'un document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi concernant les unions homosexuelles. Voici son message.

Chères agentes pastorales et agents pastoraux, Mesdames et Messieurs,

Le document qu'a fait paraître la Congrégation pour la Doctrine de la Foi stipulant qu'il n'était pas possible de bénir des unions homosexuelles a blessé profondément plusieurs personnes. Je suis bien conscient qu'avec une telle prise de position, les personnes homosexuelles et lesbiennes vont à nouveau se sentir discriminées et exclues. Cela me navre et j'espère que dans l'exercice concret de notre pastorale diocésaine, elles pourront se sentir accueillies et estimées. Car personne n'est exclu de la bénédiction de Dieu.
Comme je l'ai exprimé hier dans mon message sur Twitter, je vois l'urgence de poursuivre un développement théologique et pastoral autour de ces thèmes. Avec la pastorale " Arc-en-ciel ", nous nous sommes déjà bien positionnés (voir *). Dans notre pratique, par conséquent, nous allons continuer de faire ce que nous avons fait jusqu'ici, sans rien changer.

Je vous remercie sincèrement de votre travail pastoral qui apporte aux gens la Bonne Nouvelle, libératrice, de notre Seigneur Jésus Christ.
Recevez mes vœux et salutations les meilleurs.

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle

(*) Le groupe d'action pastorale " Arc-en-ciel "
L'évêché de Bâle a mis sur pied un groupe d'action pastorale spécifiquement destiné aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans (LGBT). Le diocèse entend ainsi améliorer son action pastorale envers tous ces hommes et ces femmes. C'est durant l'été 2016, à l'instigation de l'évêque diocésain, que ce groupe de travail - baptisé " Arc-en-ciel " - s'est constitué. Il propose des services spécifiques pour les LGBT, comme c'est déjà le cas pour les jeunes, les personnes de langues étrangères et les migrants, par exemple. " Il faut mettre fin aux préjugés et aux discriminations ! ", souligne l'évêché. Le pape François s'est également prononcé à plusieurs reprises contre la discrimination des personnes d'orientations sexuelles différentes.

Petit rappel : le diocèse de Bâle, dont le siège est à Soleure, regroupe dix cantons (JU, AG, BE, BL, BS, LU, TG, SH, SO et ZG). Avec plus d'un million de croyants, c'est le plus grand évêché de Suisse.