Les 31 communiant.e.s de Sainte-Marie, entourés de leurs catéchistes, des servant.e.s de messe, de l'abbé François-Xavier Gindrat et d'Emmanuel Samusure / Chr. Elmer

Premières Communions à Bienne

Ils étaient 31, filles et garçons, à faire leur Première Communion à Sainte-Marie dimanche 21 mai 2023, dans une église comble et baignée de lumière.

Ils étaient 31, filles et garçons, à faire leur Première Communion à Ste-Marie dimanche 21 mai 2023, dans une église comble et baignée de lumière.

Trois jours après la fête de l’Ascension et les 1res communions célébrées à La Neuveville, c’était au tour des enfants de Bienne et environs de vivre leur première eucharistie en l’église de Ste-Marie. Lorsque 31 enfants communient pour la première fois, on peut aisément imaginer le nombre de personnes venues les entourer ! Des familles à foison, une assemblée de tous âges et horizons, bigarrée, pimpante et joyeusement serrée sur les bancs. On avait là, pétillant, un fragment du vaste peuple de Dieu, réuni pour accueillir en ses rangs toutes ces filles et garçons en aube blanche et au cœur vibrant.

L’abbé François-Xavier Gindrat, curé modérateur au sein de l’Unité pastorale francophone catholique de Bienne-La Neuveville, présidait cette messe festive aux côtés de l’animateur pastoral Emmanuel Samusure. Ponctuée de musique, prières et chants, la célébration avait des notes solennelles, fraîches et aériennes. Quelque chose de céleste, forcément, se transmet toujours - en se multipliant - dans l’ici-bas de la foi. Puis, avant d’administrer le sacrement de la première communion, l’abbé François-Xavier a rappelé dans son homélie « qu’on ne meurt jamais ». L’éternité ne nous est-elle pas donnée ? Se tournant, radieux, vers les enfants, il s’est ensuite exclamé : « Vous avez en vous l’infini de Dieu ! »

Au terme de la messe, avant l’apéro convivial servi dans la salle Ste-Cécile, le curé modérateur a remercié chaleureusement l’équipe de catéchistes chargée de l’accompagnement des enfants ainsi que les personnes engagées dans cette célébration. « Que tout ce qui a été vécu, partagé et découvert aujourd’hui vous nourrisse. » Un vœu qui, par-delà les jeunes communié.e.s, s’adressait également à l’ensemble de la communauté.

Christiane Elmer