Saint-Maurice: Le livre "Web & CO et Pastorale" présente l'évangélisation à l'ère du numérique: Jean-Claude Boillat et François Xavier Amherdt expliquent comment rassembler des brebis avec des souris

Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont de nouveaux espaces pour l’Evangile. C’est la conviction de Jean-Claude Boillat, diacre permanent jurassien et spécialiste du multimédia, et de François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale à l'Université de Fribourg. Les auteurs du livre qui vient de paraître "Web & CO et pastorale" explorent de nombreuses pistes pratiques pour évangéliser le "continent numérique" et en dégager les enjeux éducatifs, éthiques et ecclésiaux.

"Si saint Paul vivait aujourd'hui, nul doute qu'il utiliserait internet et Facebook pour diffuser son message", assure le communiqué des Editions Saint-Augustin, qui viennent de publier l'ouvrage. L'Eglise catholique a toujours été favorable aux nouveaux moyens de communication, explique le communiqué. Vingt ans après l'arrivée d'Internet, bien des prêtres et agents pastoraux font appel à la téléphonie mobile, aux DVD et vidéos, au PowerPoint, aux sites, blogs et réseaux sociaux, au web et à l'interactivité auxquels leurs destinataires sont familiers.

Avec l'interactivité offerte par les NTIC, affirment les deux auteurs, nous assistons à un changement de paradigme: nous passons de la communication "ex cathedra", dirigée de haut en bas, à un modèle personnalisé, centré sur le destinataire. Il en résulte une nouvelle manière de penser, de réfléchir, d'agir, que la pastorale doit prendre en compte. Les auteurs veulent démontrer que les prêtres, catéchistes, aumôniers et animateurs en paroisses ont raison de faire appel de plus en plus à ces nouveaux supports de communication pour annoncer la Bonne Nouvelle, car le seul langage écrit ne suffit définitivement plus.

25 ans d'expérience

Ce livre s'appuie notamment sur les 25 ans d'expérience du diacre jurassien Jean-Claude Boillat, spécialiste du multimédia et formateur d'adultes. La spécificité du livre tient aussi à ce qu'il présente une multitude de pistes concrètes et pédagogiques pour la formation aux médias des agents pastoraux, et leur mise en oeuvre en liturgie, catéchèse, animation pastorale et diaconie. Dégageant une "théologie de la communication" contemporaine, l'ouvrage cherche à établir les incidences que cette inculturation implique dans le "continent numérique" pour la proposition de l'Evangile aujourd'hui. Il n'omet pas de mettre en évidence les enjeux éthiques et anthropologiques de l'usage des NTIC, en alliant réalisme et sens critique, car les dangers potentiels ne sont pas inexistants. Ni bénédiction naïve ni rejet méfiant, mais accueil enthousiaste et vigilant des NTIC en pastorale : telle est la voie médiane qu'emprunte cet ouvrage richement documenté, conclut le communiqué des Editions Saint-Augustin.

apic/com/rz

Web & Co et pastorale
Jean-Claude Boillat et François-Xavier Amherdt
Editions Saint-Augustin
2013