Les jeunes de Bienne qui se sont rendus aux JMJ de Lisbonne, dont Daria (2e à gauche) et l’animatrice jeunesse Marie Mazaudier (derrière Daria) / ldd

Tant qu’il y aura des jeunes…

Les Journées Mondiales de la Jeunesse se sont déroulées à Lisbonne du 1er au 6 août 2023. Le groupe régional Bienne-Neuchâtel y était.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse se sont déroulées à Lisbonne du 1er au 6 août 2023. Le groupe régional Bienne-Neuchâtel y était.

Marie Mazaudier, animatrice jeunesse au sein de notre UP, a accompagné les jeunes de Bienne et environs qui se sont rendus aux JMJ de Lisbonne. « C’était la première fois que je participais aux Journées Mondiales de la Jeunesse en tant qu’animatrice. Auparavant, j’avais pris part aux JMJ de Madrid et de Cracovie, mais comme membre d’un groupe de jeunes. »

Marie confie avoir senti dès les premiers jours toute la responsabilité qui lui incombait. « L’offre proposée était tellement riche : ateliers, animations, concerts, temps de prière… Et puis, se déplacer en groupe dans une capitale bondée qui, outre ses propres habitants, accueille plus d’un million de jeunes… » Daria, 16 ans, était avec le groupe des jeunes Biennois. « J'ai l'impression de sentir encore les frissons que j’ai eus en voyant, la première fois, la foule des jeunes dans les grandes avenues de Lisbonne !   Je n'avais jamais vu autant de monde à la fois de ma vie… »

« Quelle belle semaine nous avons passée ! », s’exclame Marie, le regard pétillant. Près de deux mois après son retour de la capitale portugaise, elle en est encore émerveillée. « Des rencontres où l’on a pu approfondir nos relations, des messes diversifiées et magnifiques ». « Moi, renchérit Daria, j’ai adoré à quel point il y avait des jeunes partageant ma foi autour de moi ».

Mais les JMJ, par-delà les rencontres fraternelles entre jeunes venus de tous les horizons et rassemblés autour d’une même joie de croire, c’est aussi…un contexte et un confort différents. « Le rythme quotidien est rude, poursuit Marie Mazaudier. On dort à même le sol, dans des écoles, on marche 11 km par jour en moyenne dans Lisbonne… Mais c’est justement parce que c’est ardu que nous pouvons nous ouvrir à la beauté de ce qui nous est donné. » Et elle poursuit en citant des moments forts : vénération des reliques de Ste Thérèse de Lisieux, repos sur une plage de Lisbonne, grands concerts, enseignement sur l’écologie intégrale… Enthousiaste, Daria évoque le Padre Guilherme Peixoto : « il nous a tous réveillés avec de la techno catho, le matin de la messe finale, pour profiter aussi, en même temps, du lever du soleil ! »

L’animatrice jeunesse mentionne enfin la veillée du dernier week-end, parfaitement orchestrée, ainsi que l’homélie du pape François. « Des messages tellement ajustés à la jeunesse, tellement profonds ». Approbation de Daria qui confie avoir été touchée par les propos du Saint-Père. A son retour des JMJ, la jeune fille est bien décidée à « porter les paroles du pape dans mon cœur pour pouvoir les partager et les réaliser dans ma vie ! » 

Propos recueillis par Christiane Elmer

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.