Témoigner pour briller

L’Equateur était à l’honneur dimanche 22 octobre 2023, jour de la Mission universelle. Le Groupe Missionnaire de La Neuveville animait la messe, présidée par l’abbé Henri Moto.

L’Equateur était à l’honneur dimanche 22 octobre 2023, jour de la Mission universelle. Le Groupe Missionnaire de La Neuveville animait la messe, présidée par l’abbé Henri Moto.

« Vous brillez ! », s’est exclamé l’abbé Henri en l’église Notre-Dame de l’Assomption. La vocation du baptisé n’est-elle pas de rayonner en faisant resplendir la Lumière du Ressuscité ? « Et sa mission comporte de grands défis », a rappelé l’abbé dans son homélie. « Nous devons vaincre l’idolâtrie ; autrement dit : tout ce qui remplace Dieu dans notre vie ». Un combat permanent. Autre défi : porter témoignage de son expérience de Dieu. Comment ? En faisant rayonner cet amour dans chacun de nos aujourd’hui. « La foi doit être active. Et le témoignage commence par l’évangélisation de soi. A l’image de ce que vit le Groupe Missionnaire. » Ce dernier en effet, sous l’impulsion d’un souffle fraternel hors pair, soutient de nombreux projets solidaires. Il a notamment contribué à la construction de la Maison Shalom, dont on vient de fêter le 30e anniversaire - après le génocide rwandais de 1994 - et permis aux paroissiens de La Neuveville et du Plateau de rencontrer sa fondatrice, Marguerite Barankitse. Maggy, comme on l’appelle, est déjà venue plusieurs fois livrer son témoignage poignant et récolter des fonds pour ses oeuvres. Outre cet engagement, le Groupe Missionnaire a également vécu deux pèlerinages au Liban et a participé financièrement à la construction d’un foyer pour jeunes filles à Zahlé. Il soutient aussi de multiples associations missionnaires et d’autres œuvres caritatives dans plusieurs parties du monde. Constitué actuellement de six personnes, il accueille avec joie d’autres membres. Contacts et infos auprès de Pierre Chatton, au 079 631 50 69.

Une vocation commune à la mission

Outre l’action, l’abbé Henri a également mis l’accent sur l’importance de la prière : « C’est une autre manière de vivre la mission ». En ce dimanche de la Mission universelle, l’Eglise s’est mise en communion de prière avec l’Equateur. C’est l’occasion aussi de penser à toutes celles et ceux qui, partis vers des contrées lointaines pour témoigner de leur foi, y ont consacré leur vie. « Toutes ces personnes ont brillé comme des astres. » Enfin, en remerciant le Groupe Missionnaire ainsi que tous les bénévoles - femmes et hommes - engagés au sein de l’Unité pastorale, l’abbé a lancé un appel aux aspirants bénévoles, qui peuvent s’annoncer pour l’un ou l’autre des nombreux services proposés en paroisse auprès du secrétariat de l’UP : 032 329 56 01

Christiane Elmer

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.