Le groupe des communié.e.s / Chr. Elmer

Premières Communions à La Neuveville

Jeudi 26 mai 2022, onze enfants ont vécu leur 1re Communion en l’église catholique Notre-Dame de l’Assomption lors d’une messe présidée par le nonce apostolique de Tchéquie, Mgr Jude Thaddeus Okolo, et concélébrée par l’abbé François-Xavier Gindrat.

Jeudi 26 mai 2022, jour de la fête de l'Ascension, onze enfants ont vécu leur Première Communion en l’église catholique Notre-Dame de l’Assomption lors d’une messe présidée par le nonce apostolique de Tchéquie, Mgr Jude Thaddeus Okolo, et concélébrée par l’abbé François-Xavier Gindrat, de l’Unité pastorale catholique de Bienne-La Neuveville.

Recevoir sa première Eucharistie de la main d’un nonce apostolique, ce n’est pas courant ! C’est pourtant ce qu’ont vécu onze enfants, le jour de l’Ascension, en l’église neuvevilloise de Notre-Dame de l’Assomption. Mgr Jude Thaddeus Okolo, ami de la famille de deux jeunes qui communiaient, a ainsi été invité à présider la célébration des communions, aux côtés de l’abbé François-Xavier Gindrat, curé modérateur au sein de l’Unité pastorale catholique de Bienne-La Neuveville. Une messe festive dans une église comble, pour la plus grande joie de tous !

Des bancs joliment fleuris, des filles et des garçons alignés, émus, en aubes éclatantes ; des catéchistes engagées et ravies, et des chants - et des musiques - éblouissants de clartés. Oui, la fête fut belle et l’assemblée radieuse. Au terme de cette célébration, le nonce apostolique n’a pas caché son enthousiasme : « Je suis tellement heureux d’avoir pu partager ces moments avec vous ! Les temps ont changé : aujourd’hui, ce sont les enfants qui amènent – ou ramènent - leurs parents à l’église ; et non pas l’inverse ».
Jovial, simple et proche des gens, Mgr Jude a encore évoqué la spiritualité, présente en nous tous. « Quelque chose qu’on ne peut pas toucher, pas expliquer, mais qui pourtant est bien là ». Adressant à l’assemblée, tout aussi étonnée que réjouie, des gestes d’amitié et de bénédiction, le nonce apostolique a conclu : « Le futur est dans nos mains. Chers enfants, que Dieu vous accompagne. Soyez toujours contents de vos parents, de vos familles et de votre belle communauté ! ».
Chaleureux, souriant et magnifiquement accessible, le nonce apostolique, Mgr Jude Thaddeus Okolo, a certainement donné envie à plus d’un – clin d’œil aux Beatles – d’entonner avec ferveur un vibrant… « Hey Jude ! ».

Christiane Elmer

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.