Un coin de ciel.... PAUVRE OU RICHE

Qu'est-ce que la pauvreté ? N'y en a-t-il qu'une sorte ? Le théologien en pastorale Yannick Salomon vous propose son petit coin de ciel méditatif.

Qu'est-ce que la pauvreté ? N'y en a-t-il qu'une sorte ? Le théologien en pastorale Yannick Salomon vous propose son petit coin de ciel méditatif.

Lorsqu’on entend parler d’un pauvre, on pense à priori à une personne en situation de précarité, à une personne n’ayant pas les moyens matériels suffisants pour subvenir à ses besoins. Pourtant, la pauvreté a un sens beaucoup plus large. Il y a, par exemple, tant de personnes riches en situation de pauvreté. Quel paradoxe ! On voit bien que l’image du pauvre associée à un mendiant part en éclat. Je me risque à une définition : « la pauvreté est un état qui ne permet pas le lien ou les liens fraternel(s) avec les autres ».
La pauvreté isole. Alors, oui, la richesse matérielle peut faire que l’on se renferme sur soi, que l’on rejette les autres. Ces personnes sont aussi à aimer et à aider. Face à toutes les formes de pauvreté, l’amour du prochain est essentiel et la fraternité doit se vivre. Sinon, c’est l’exclusion et la souffrance qui s’installera.

Dieu s’est fait homme et pauvre matériellement parlant. Il est né dans une grande précarité. Sa pauvreté rend tout possible. Il est libre pour vivre et témoigner de l’essentiel. Il sera frère de chacun de nous car nous avons tous des pauvretés. Il nous dit qu’il n’y a aucune pauvreté qui peut nous couper définitivement de l’amour. La seule vraie richesse, n’est-ce pas l’amour ?

Yannick Salomon, théologien en pastorale