Le groupe des couples jubilaires de la fête de l’amour 2022. Assis, le couple Jeannerat, figure de l’oecuménisme : Ruth, 91 ans, catholique, et Eric, 95 ans, réformé. Ils se sont unis devant Dieu le 21 juin 1952. / Chr. Elmer

Vive la fête de l’amour !

La fête de l’amour s’est déroulée dimanche 15 mai 2022 lors de la messe célébrée en l’église de Ste-Marie par l’abbé Patrick Werth. Sept couples jubilaires y ont pris part.

La fête de l’amour s’est déroulée dimanche 15 mai 2022 lors de la messe célébrée en l’église de Ste-Marie par l’abbé Patrick Werth. Sept couples jubilaires y ont pris part.

Mariés religieusement depuis 70 ans, 65, 55, 50 et 40 ans, ces couples ont su faire rimer amour avec toujours. Un encouragement à croire au défi, exigeant et édifiant, de l’aventure à deux. Une messe d’action de grâce, lumineuse, pour traduire - en prières et élans du cœur - la gratitude devant tant de décennies traversées à deux et en famille.

On imagine souvent que l’amour est le garant d’un mariage réussi. Certes. Mais, pour que l’union perdure par-delà les aléas de la vie, de la nature humaine et du temps, il faut également de la volonté, du courage et de la confiance ; le tout ancré dans un Amour encore plus grand. Dans son homélie, l’abbé Patrick Werth a exprimé son admiration face à ces mariages qui surmontent vents et marées. Contrairement aux modes, par définition éphémères, fluctuant et passant, il a évoqué ces idées fortes, qui n’ont plus trop la cote. «Qui, de nos jours, s’intéresse encore, lors d’une soirée entre amis, à des thèmes comme la persévérance, la foi et l’espérance ? », s’interroge-t-il. Preuves vivantes d’un amour solide, ces valeurs sont également celles manifestées par le Christ tout au long de son périple terrestre. « La Résurrection est la signature de l’Espérance ».

Au terme de cette messe, ponctuée de musique et d’émotions, l’abbé Patrick a remis roses et cierges aux couples jubilaires. Il leur a exprimé également, au nom de toute la communauté, sa joie profonde et sa reconnaissance.

Christiane Elmer

 

 

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.