Projet pastoral du Jura

Pourquoi un Projet pastoral ?

Depuis toujours, l´Eglise a essayé d´accompagner les vies des femmes et des hommes, en leur proposant des pistes pour leur offrir du sens, une vie spirituelle, une manière d´être avec d´autres. Or force est de constater que la manière de vivre cela a évolué dans les dernières décennies. De fait, le monde et la société ont évolué et l´Eglise n´est pas en dehors de ce monde et de cette société. Ces mutations ont d´ailleurs certainement toujours existé, mais elles sont peut-être autres et plus rapides aujourd´hui.

Dans cette société et ce monde qui changent, l´Eglise souhaite avant tout continuer sa mission : essayer de rejoindre toute femme et tout homme, quels que soient leurs chemins de vie, afin de leur dire ce que la foi peut leur apporter. Mais pour y parvenir, il est vital que l´Eglise prenne au sérieux les changements du monde et de la société car, comme il a déjà été mentionné, c´est au cœur de cette société et de ce monde que vit l´Eglise.

Il est donc important que l´Eglise cherche à redire, avec des mots qui soient vraiment d´aujourd´hui, pour le monde et la société d´aujourd´hui, en quoi vivre de l´Evangile peut s´avérer être un chemin de bonheur pour chacun et chacune. Pour cela, l´Eglise se doit de réfléchir à comment adapter sa manière d´être et de faire, afin de rendre ce qu´elle propose compréhensible par le plus grand nombre, ici et maintenant. L´Eglise doit donc se demander quels sont les nouveaux chemins possibles pour être toujours plus, aujourd´hui et demain, une Eglise vivante au service des personnes qui vivent dans notre région.

Oui, l´Eglise de Jésus Christ continue certainement d´avoir quelque chose à offrir à ce monde et à cette société...

Pour toutes ces raisons, l´Eglise qui est au Jura pastoral se met en projet, avec ce désir d´être toujours plus fidèle à sa mission, c´est-à-dire d´être toujours plus "une Eglise rayonnante de l´Evangile".

Pour en savoir plus