Allophones

Quoi

La Commission est l'organe à contacter en cas de conflits entre les communautés de langues étrangères et les Paroisses.

Qui

Elle est constituée de membres du Vicariat épiscopal Ste-Vérène, du Conseil synodal, du Synode ainsi que des communautés linguistiques

Comment

Activités et charges

Elle organise une rencontre pour des échanges d'expériences et d'informations.

Elle est l'autorité compétente dans toutes les questions administratives et pastorales pour les communautés de langue étrangère dont l'eglise nationale en est responsable comme employeur.  

Plate-forme 2016 à Lyss

Plateforme sur l'interaction entre les Paroisses et les Missions allophones

plate-forme de rencontre entre les Paroisses, Missions et Communautés de langues étrangères

Depuis des décennies, « les fidèles de langue étrangère » par le biais des Missions, vivent leur foi tout en préservant leur propre culture. En Suisse et dans les Paroisses du diocèse de Bâle, de multiples mesures ont été prises afin que les communautés de langue étrangère puissent mieux vivre et mieux s’intégrer. La plate-forme d’échange et de rencontre organisée régulièrement par la Commission d’accompagnement pour la collaboration entre Communautés allophones et Paroisses, créée par le Synode en 2010, est une de ces mesures. Le but de notre rencontre est l’entraide, de mieux se connaître et de célébrer ensemble.  

La prochaine plateforme aura lieu le : samedi 28 avril 2018 de 09.00 à 13.00 heures à Olten
Thème : „ Comment l’aumônerie des migrants est-elle perçue par les Evêques suisses et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) en tant que part intégrante de l’Eglise suisse?"

Préavis plateforme 2018

Rapport plate-forme 2016  (disponible seulement en allemand)