cath: berne

Engagements

SPC Bienne : une communauté internationale dans une ville internationale

A Bienne ont été recensés en 2011 : 52'705 habitants (dont 71% suisses), 141 nationalités et 70 langues. Dès lors, une communauté SPC elle-même internationale a tout lieu d'être pour témoigner d'une vie fraternelle possible et enrichissante entre sœurs émanant de différents continents et imprégnés de cultures bien différentes.

La communauté de Bienne compte 5 sœurs, ressortissantes de 3 pays (et 3 continents) : Guyane française, Madagascar et Suisse.
Toutes, d'une manière ou d'une autre, dans nos apostolats respectifs, nous cheminons aux côtés de personnes vivant une certaine forme de pauvreté.


Ainsi Soeur Marianne et Soeur Denise exercent leur profession d'infirmière, soit à domicile auprès de personnes malades vivant parfois dans une grande solitude et un grand isolement, jusqu'en fin de vie, soit dans un home accueillant des personnes de condition modeste. Quand cela est possible, l'une ou l'autre se met également au service des pèlerins malades se rendant à Lourdes chaque année dans le cadre du pèlerinage romand.
Parallèlement à son travail, Sœur Denise accompagne des adultes de tous horizons en chemin catéchuménal.

 

Sœur Véronique pour sa part sillonne les routes, rejoignant enfants et adultes en situation de handicap mental, dans leur lieu de scolarisation, de travail, de vie, ainsi que leurs familles et les professionnels qui les entourent, mandatée par le Vicaire épiscopal au service de la ''Pastorale œcuménique auprès des personnes handicapées du Jura pastoral''.

 

Sœur Clara assume au sein de la Mission catholique italienne de Bienne un ministère en diaconie auprès des personnes âgées et ou malades, à domicile, dans les homes et à l'hôpital. Elle est également catéchiste auprès d'enfants et dans le groupe de préparation aux baptême.

 

Envoyée par la paroisse, Sœur Angèle rend visite, à domicile et dans les homes, à plusieurs personnes âgées souffrant de solitude ou désireuses de recevoir la Communion. De plus, elle passe ses jeudi après-midi dans le ''vestiaire Caritas'', magasin qui remet en état des vêtements usagés et les revend à très bas prix. Occasionnellement, elle collabore à " Midi pour tous ", une offre de la paroisse visant à rassembler chaque quinzaine des personnes désireuses de partager un repas ensemble et à moindre frais.

Ensemble, nous officions également comme lectrice, ministre de communion et animatrice de chant dans les célébrations paroissiales. Nous sommes donc présentes en paroisse et dans la cité, partageant la vie de chrétiens, de chercheurs de Dieu, de personnes en perte ou quête de sens, de non croyants, d'ici et d'ailleurs, de condition sociale ou psychique précaire, et nous cherchons à vivre toutes nos rencontres telles des 'Visitations'...

Sr Véronique Vallat pour la Communauté SPC de Bienne