Mariage

S'engager est une dimension importante de la vie humaine. Il y a une multitude de manières de le faire. Toutes impliquent une part de risque, sans lequel rien n'est possible. Toutes peuvent devenir porteuses de vie et faire naître la joie. Certains se prennent pour un temps déterminé, d'autres - plus fondamentaux - pour la vie entière. Parmi ceux-là : le mariage religieux. Il marque l'engagement mutuel d'un homme et d'une femme, dans un projet commun, basé sur l'amour et la fidélité.

Le mariage religieux, le mariage "pour la vie", séduit encore de nombreux couples. Pour répondre à leurs questions, les fiancés désireux de se marier à l'Eglise sont accueillis par le prêtre ou le diacre de la paroisse du domicile de la fiancée. Pour ce, il suffit de contacter le secrétariat au moins trois mois à l'avance afin de remplir la fiche d'inscription au mariage. C'est là que sera préparé le dossier de mariage.

Vous pouvez prévoir auparavant :

  • votre certificat de baptême (original de moins de 6 mois avec état libre et date de confirmation si elle a été célébrée, à obtenir de la paroisse où votre baptême a été célébré)
  • de prendre contact avec le prêtre qui célébrera le mariage (si autre que celui de votre paroisse de domicile)
  • de prendre contact pour réserver l'église (si hors de votre paroisse de domicile)
  • le certificat de mariage civil (dès que vous l'avez)
  • si votre conjoint est d'une autre confession chrétienne, il pourra également fournir un certificat de baptême.
  • si votre conjoint est d'une autre religion ou sans religion, le mariage catholique reste possible. Une dispense est alors demandée par le célébrant à l'évêché.

Les fiancés sont appelés ensuite à suivre une préparation au mariage. Il est possible également de suivre une session de préparation au mariage, voir le programme sous www.jurapastoral.ch. 

Les mariages sont généralement célébrés les samedis après-midis entre 15h et 17h.
Le mariage est un sacrement.

Prendre contact avec l'abbé

Hilaire Mitendo

Tél. +41 78 321 88 75