Fondation de la paroisse de Tavannes

Selon les documents compilés par feu M. Jean-Paul Friat, archiviste de notre paroisse, on peut trouver mention de la première église de Tavannes en l'an 866 sur un acte officiel entre le roi de Lorraine Lothaire et l'Abbaye de Moutier-Grandval, à laquelle il confirme ses possessions.

La paroisse de Tavannes est fondée au IXe siècle et dédié à St Etienne, premier Martyr et St Laurent. En 1147 le village et sa chapelle deviennent possession de l'Abbaye de Bellelay  nouvellement créée. C'est une cause de discorde entre l'Abbaye de Moutier-Grandval et celle de Bellelay jusqu'en 1181 lorsque le Pape Lucius III délivre un acte officiel à l'abbé Louis de Bellelay, mentionnant l'église de Tavannes avec la chapelle St-Léonard de Chaindon et leurs appartenances, leurs taxes.

Au XIVe siècle, Dame Isabelle, veuve de Jean de Tavannes de la Tour, fait ajouter dans l'église une chapelle et un autel de Ste-Catherine pour le repos de l'âme de sa famille avec ordre de célébrer trois messes par semaine.

Suite aux différentes guerres et à l'incendie du village par les Bernois, l'église est reconstruite en 1385 et consacrée le 3 avril par Mgr Jean, Evêque de Reggio et suffrageant du Prince-Evêque de Bâle. L'église de Tavannes se trouvait à l'emplacement exact de l'actuelle église réformée.

Au printemps de l'an 1530, le mouvement de la Réforme atteint Tavannes. Pendant la messe célébrée par l'abbé Jacques Moeschler de Bellelay, les paroissiens s'attaquent un jour au mobilier et aux autels. Farel y entre alors pour sa 1e prédication et l'abbé Moeschler prend la fuite encore habillé pour la grand-messe.

A la suite de la conversion des habitants de la région, en raison surtout du nombre de taxes imposées par l'Abbaye de Bellelay et l'Evêché de Bâle, l'église catholique devient possession de la nouvelle religion réformée et un premier "prédicant" y est officiellement nommé. En 1538, on retrouve M. Jacques Moeschler comme 2e prédicant protestant, marié et exerçant la profession de notaire notamment auprès de l'Abbaye de Bellelay. Les familles catholiques sont petit à petit contraintes d'abjurer ou de déménager dans les communes catholiques. 

C'est la fin de la présence officielle des catholiques à Tavannes jusque dans les années 1920, grâce au développement du village et de ses industries, qui attireront de nouvelles familles catholiques.

Parmi les pasteurs qui officieront dans cette église, on peut retenir le pasteur Théophile-Rémy Frêne, dont les célèbres  mémoires permettent de comprendre le mode de vie et  le développement de la région.

1922: création de la paroisse de la vallée de Tavannes par décret du Conseil exécutif du Canton de Berne.

1925: Pose de la première pierre de l'Eglise Christ-Roi à Tavannes. L'abbé Emile Hüsser est le premier curé de la paroisse

1944: la paroisse reçoit en don l'immeuble de la Rochette qui abrite la communauté des soeurs et l'école enfantine

1953: création de la paroisse de Malleray-Bévilard

1957: construction de la chapelle de Reconvilier

2005: jubilé des 80 ans de l'église de Tavannes

2008: jubilé des 50 ans de la chapelle de Reconvilier

Liste des prêtres ayant desservis la paroisse de Tavannes-Reconvilier