Un peu d'histoire ...

Un peu d'histoire ...



Acte du 12e siècle, premier document connu à faire mention de Tramelan

1179 : Un acte du Pape Alexandre III cite la paroisse de Tramelan. Elle est desservie par le Chapitre de St-Imier et fait partie du diocèse de Besançon. Ce document est pour le moins intéressant, cliquez ici pour en savoir plus.

1530 : La Réformation est adoptée à Tramelan. Le Conseil de Bienne institue un prédicant "pour prêcher et administrer la Sainte Parole de Dieu".

1798 : Sous le Régime français, des catholiques s'établissent à Tramelan et fréquentent l'office aux Genevez.

1801 : Le Concordat ratttache les catholiques du village au diocèse de Strasbourg et à la paroisse de Courrendlin.

1815 : Le Jura est rattaché au diocèse de Bâle. Tramelan fait partie de la paroisse de St-Imier, dont le curé vient dire la messe une foix par mois dans la salle de l'école de Tramelan-Dessous.

1890 : L'abbé Léon Maître est installé premier curé de Tramelan. Il célèbre la messe dans la chapelle des Indépendants, mise à disposition par M. le pasteur Gross.

1893 : Une chapelle est inaugurée au lieudit "Sur Bantavaux". Elle comprend un logement pour le curé.

1898 : L'abbé Adolphe Fleury succède au Curé Maître.

1902 : L'abbé Edmond Grimaître est installé à Tramelan.

1905 : La communauté catholique, détachée de St-Imier, est érigée en paroisse officielle par un décret du Grand conseil. Les deux Tramelan de cette époque comptent 5559 habitants.

1910 : Les paroissiens entrent dans leur nouvelle église.

1933 : Consécration de l'église par Mgr Ambühl. Elle est dédiée à la Sainte Trinité. Le patron de la paroisse est Saint-Michel.

1934 : Décès du Doyen Grimaître; il est remplacé par le curé Roger Chappatte.

1952 : L'abbé Alfred Hüsser est nommé curé.

1955 : Rénovation de l'église

1962 : Installation du curé François Fleury.1965 : Inauguration de la nouvelle cure.

1970 : La commune de Tramelan compte 5'643 habitants, dont 1'616 catholiques.

1971 : Inauguration du nouveau Foyer paroissial.

1985 : Constitution de la TRAMATA qui regroupe les paroisses de Tramelan, Malleray et Tavannes.

2001 : Rénovation de l'église

2007 : En août départ de l'Abbé Jean-Marie Rais après 9 ans passés au sein de notre communauté.

2007 : M. Michel Monnerat est actuellement le répondant de la paroisse au sein de la TraMaTa

2010 : L'église est centenaire

Extraits d'une notice historique "L'église catholique de Tramelan", 1933, par Edmond Grimaître

Edmond Grimaître [1870-1934], curé-bâtisseur de l'église St-Michel de Tramelan

"C'est seulement vers 1860-1880, que plusieurs familles catholiques vinrent, à nouveau, habiter à Tramelan. Ces fidèles furent desservis, jusqu'en 1890, par M. le curé de St-Imier, avec les secours des vicaires des Breuleux, de Saignelégier et de Courrendlin.""Le premier curé de la nouvelle paroisse catholique fut M. l'abbé Léon Maître, actuellement à Soubey. Le premier baptême, inscrit dans nos registres, porte la date du 27 juillet 1890. La mission du nouveau prêtre n'était pas facile. Il fallait tout organiser. Le curé fut longtemps locataire. Le culte du dimanche se tint dans les écoles, puis dans la Salle des Conférences.""M. le curé Maître quittait Tramelan, en août 1898, pour se rendre à Courfaivre. Il fut remplacé par M. l'abbé Adolphe Fleury, qui continua de quêter et d'organiser la paroisse. ""Le nombre des baptêmes, en 1899, était de 32. Il est vrai que, dans ce chiffre, sont compris plusieurs enfants de Tavannes, car la sollicitude du curé de Tramelan devait, alors et jusqu'à la nomination d'un curé à Bévilard, s'étendre à plusieurs localités du voisinage. En février 1902, M. le curé Fleury s'en allait à Moutier, pour devenir plus tard le premier Vicaire général du diocèse.""Le jour même de notre arrivée à Rome, grâce à la recommandation de Mgr Coraggioni d'Orelli, nous fûmes reçu par S. S. Pie X.""Parmi les bienfaiteurs insignes, bien des noms sont à relever. Monseigneur Bacciarini venait de recevoir la Consécration épiscopale. En mars 1917, ses compatriotes étaient plus de 1000 en service militaire à Tramelan. Il vint leur apporter ses paternelles bénédictions et ses chaleureuses exhortations. Jamais notre église ne reçut autant de monde et ne vit un pareil enthousiasme. Dans les bancs, les allées, le coeur, la tribune, les braves soldats étaient serrés comme des harengs dans une boîte de conserves. Cette visite épiscopale nous fit beaucoup de bien.""Son Excellence, Monseigneur Ambühl, Evêque de Bâle et Lugano, consacra notre église, le 11 juin 1933. S'en suivit une grande fête paroissiale pour fêter dignement l'évênement."