Divers

Messe de l'Ascension du Seigneur

Jeudi 21 mai 2020, l'Eglise célèbre l'Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ. Voici quelques reflets de ce qui s'est vécu - sans assemblée - en l'église de St-Nicolas. C'étaient l'abbé Patrick Werth, l'abbé Nicolas Bessire et l'animateur pastoral Emmanuel Samusure qui concélébraient cette messe festive.

     

Messe du 6e dimanche de Pâques

Les abbés Nicolas Bessire et Patrick Werth, entourés de l'animateur pastoral Emmanuel Samusure, ont célébré la messe du 6e dimanche de Pâques en l'église St-Nicolas de Flüe. Toujours sans assemblée, mais en communion spirituelle avec toute la communauté.

Messe en espagnol du 5 dimanche de Pâques

C'est le missionnaire don Marcelo Ingrisani qui a célébré la messe du dimanche 10 mai 2020, 5e dimanche de Pâques, en la chapelle de la rue de Morat 50.

   

Messe en italien du 5e dimanche de Pâques

Le missionnaire don Luciano Porri a célébré la messe du dimanche 10 mai, 5e dimanche de Pâques, en la chapelle de la rue de Morat 50.

4e dimanche de Pâques - Le bon pasteur

Dimanche 3 mai 2020, 4e dimanche de Pâques, la messe a été célébrée - toujours sans assemblée - dans nos églises. Voici quelques reflets de celles qui se sont déroulées à Ste-Marie (abbé François-Xavier Gindrat, abbé Jean-Marc Chanton et diacre Markus Stalder) et à St-Nicolas (abbé Nicolas Bessire, abbé Patrick Werth et animateur pastoral Emmanuel Samusure.  La figure du Christ Bon Pasteur était au centre de la liturgie.

 

3e Dimanche de Pâques

Toujours sans assemblée, mais dans un esprit de communion, les messes ont lieu chaque dimanche. Voici quelques reflets des célébrations du dimanche 26 avril 2020 à St-Nicolas (abbés Patrick Werth et Nicolas Bessire et l'animateur pastoral Emmanuel Samusure) et à Ste-Marie (abbés François-Xavier Gindrat et Jean-Marc Chanton, diacre Markus Stalder).

 
     

Dimanche de la divine Miséricorde

Le 2e dimanche de Pâques est celui de la divine Miséricorde. Quelques reflets de ce qui s'est vécu en l'église St-Nicolas dimanche 19 avril 2020. Une messe présidée par l'abbé Nicolas Bessire et concélébrée par l'abbé Patrick Werth et l'animateur pastoral Emmanuel Samusure. / Photos: Celestino Quaranta

Messe de Pâques à la caserne de Thoune

L'abbé François-Xavier Gindrat est aumônier militaire. Dimanche 12 avril 2020, jour de Pâques, il officiait en la caserne de Thoune et y célébrait l'Eucharistie au coeur d'une communauté de soldats, sous-officiers et officiers.

JOUR DE PÂQUES - Résurrection du Seigneur Jésus-Christ

Partout dans le monde - et à Bienne -, malgré la pandémie de Covid-19, la Résurrection a été célébrée. Sans assemblées, certes. Mais la Joie aux coeurs. Reflets de ce qui s'est vécu en l'église de St-Nicolas, en ce 12 avril 2020. Messe présidée par l'abbé Patrick Werth, entouré de l'abbé Nicolas Bessire et de l'animateur pastoral Emmanuel Samusure. Photos: Celestino Quaranta.

VEILLEE PASCALE - Passage de la mort à la Vie

La Veillée pascale a été célébrée dans la nuit du 11 au 12 avril 2020 lors de célébrations sans assemblée, à la clarté du cierge pascal. Reflets de ce qui s'est vécu dans les églises de St-Nicolas et  Ste-Marie. / Merci aux sacristains pour les photos !

 

VENDREDI SAINT 10 avril - Passion du Seigneur Jésus Christ

Le Christ s'est anéanti, prenant la condition du serviteur.
Obéissant jusqu'à la mort sur une croix.
C'est pourquoi Dieu l'a exalté:
Il l'a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.

Les liturgies de la Passion de ce Vendredi Saint 2020 ont eu lieu en l'église St-Nicolas et en l'église supérieure de Ste-Marie. Elles ont été célébrées par les abbés Patrick Werth, Nicolas Bessire, Jean-Marc Chanton et François-Xavier Gindrat, avec le diacre Markus Stalder et l'animateur pastoral Emmanuel Samusure.

     

JEUDI SAINT 9 avril 2020 - Institution de l'Eucharistie et Veillée de prière

Dans la nuit du Jeudi Saint 9 avril 2020, neuf agents pastoraux des quatre communautés linguistiques de la paroisse de Bienne et environs, se sont relayés d'heure en heure en la crypte de l'église Ste-Marie pour une veillée de prière qui a duré jusqu'à 7.00 le lendemain.

Le Jeudi Saint fait aussi mémoire de l'Institution de l'Eucharistie (célébrations à St-Nicolas et en l'église supérieure de Ste-Marie). / Photos: ldd

       

Nos prêtres et diacres prient pour nos communautés !

Dimanche 29 mars, des messes étaient concélébrées à Bienne sans assemblée. Les prêtres et diacres de toutes les communautés linguistiques se sont unis à leurs communautés par la prière. Une communion spirituelle, des liens de foi solides; un pont d'Amour pour franchir nos peurs et atteindre la rive de l'espérance. Que de Lumière !