Divers

Messe de Pentecôte et anniversaires d'ordination presbytérale

Les abbés Patrick Werth et François-Xavier Gindrat, de l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville, ont concélébré en l'église Ste-Marie de Bienne les messes du dimanche 23 mai 2021, jour de la Pentecôte. Lors de cette occasion, ils ont tous deux fait mention de leur anniversaire d'ordination sacerdotale: 20 ans pour l'abbé Patrick et 10 pour l'abbé François-Xavier. De quoi rendre grâce !

Photos: Jean-Claude Lièvre

 

Reflets de la Semaine Sainte 2021

Nous vous proposons ici quelques photos de diverses célébrations qui ont eu lieu durant la Semaine Sainte 2021, entre le 27 mars et le 4 avril, dans les églises et chapelles de notre Unité Pastorale Bienne-La Neuveville.

RAMEAUX: église de St-Nicolas, Bienne + église Notre-Dame de l'Assomption, La Neuveville / JEUDI SAINT: église de St-Nicolas, Bienne / VENDREDI SAINT: église du Christ-Roi, Bienne  / SAMEDI SAINT (Veillée pascale) : église de Ste-Marie, Bienne / DIMANCHE DE PÂQUES: chapelle de Reuchenette-Péry. / Toutes les photos: CE (sauf celles du dimanche de Pâques à Péry: JCL)

 

 

 

Fête de l'amour 2021 le jour de la saint Valentin !

La fête de l'amour célébrant le mariage religieux de couples unis depuis plusieurs années s'est déroulée dimanche 14 février 2021 en l'église de Ste-Marie. L'abbé François-Xavier a félicité les couples jubilaires et leur a remis un cierge et des fleurs.

 
 
 
 

Soeurs de St-Paul de Chartres: présentes sur les 5 continents !

Le 25 janvier, on célèbre la conversion de St-Paul. L'occasion de rappeler que la Congrégation des Soeurs de St-Paul de Chartres a été fondée voici 325 ans. Aujourd'hui, elles sont sont plus de 4300 Soeurs, présentes sur les cinq continents et dans quarante pays, dont Madagascar, le Cameroun, le Congo, la RCA, Haïti, la Guyane, le Brésil, le Pérou, l’Ukraine, le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines et le Timor Est.

 

Reflets des messes de Noël 2020

Une année 2020 pas comme les autres et une manière de célébrer très différente également!
Pour Noël, les messes ont été démultipliées pour permettre au plus grand  nombre de paroissiens d'y participer. Restrictions sanitaires obligent, les églises ne peuvent en effet accueillir que 50 personnes, voire moins dans certains endroits. Voici quelques reflets de ce qui s'est vécu lors des messes des familles à Ste-Marie, le 24 décembre, et lors de la célébration du jour de Noël, en la chapelle de Reuchenette-Péry. Des images réalisées par Jean-Claude Lièvre.

 

Un Noël en partage

Les enfants de la catéchèse et leurs familles ont été invités à se montrer créatifs en ce temps de l'Avent et à venir déposer dans nos églises, s'ils le souhaitaient, des dessins, textes, bricolages ou prières. De quoi réjouir toutes les personnes qui ont réalisé l'une ou l'autre création et toutes les autres, qui en bénéficieront !

 

L'icône, école du regard

Elisha Joho Monnerat, de confession orthodoxe, est iconographe. Voici quelques-unes des créations de cette artiste. Une femme passionnée de Dieu et de l'univers - ô combien profond et envoûtant - des icônes.

Commémoration des fidèles défunts

La messe en mémoire des fidèles défunts a été célébrée samedi 31 octobre en l'église de St-Nicolas. Une célébration présidée par l'abbé Patrick Werth, entouré de l'animateur pastoral Emmanuel Samusure et de quelques fidèles (en respectant le quota des 15 personnes autorisées). Simplicité, profondeur, recueillement... Des bougies ont été allumées, chacune portant le nom d'un paroissien(ne) défunt(e) depuis la Toussaint 2019. Photos: Jean-Claude Lièvre

Des sacrements... autrement !

En raison de la crise sanitaire, les Premières Communions et les Confirmations prévues durant le premier semestre ont dû être annulées. Mais ces sacrements sont administrés cet automne, différemment bien sûr, en tenant compte des directives. C'est ainsi que plusieurs célébrations, à huis-clos, ont été organisées pour que les enfants et les jeunes puissent vivre leur première Eucharistie / Confirmation encore cette année.

Photos: Christiane Elmer / Jean-Claude Lièvre / Leonardo Maddamma

 

Confirmation "post"-Covid

En raison de la crise sanitaire, les Premières Communions et Confirmations prévues durant le premier semestre ont dû être annulées. Mais ces sacrements seront administrés cet automne, différemment bien sûr, en tenant compte des directives. Il y a aura plusieurs célébrations, à huis-clos, pour que les enfants et les jeunes puissent vivre leur première Eucharistie / Confirmation encore cette année.
La première à avoir reçu le sacrement de la Confirmation sous une forme un peu particulière est Salomé Esteves, 16 ans. Cela s'est fait lors de la messe bilingue du 9 août à Christ-Roi puisqu'elle était, ce jour-là, la seule à confirmer. Entourée de sa famille, la jeune fille a reçu l'onction de l'abbé Patrick Werth, sur mandat du vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat / Photos: Chr. Elmer

 

Messe du dimanche de la Sainte Trinité

Lors des messes des 6 et 7 juin 2020, l'Eglise a fêté la Sainte Trinité: un Dieu unique au sein duquel Père, Fils et Saint Esprit sont en parfaite communion. Un Amour parfait. La plénitude réalisée au coeur notre foi.

Messe de l'Ascension du Seigneur

Jeudi 21 mai 2020, l'Eglise célèbre l'Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ. Voici quelques reflets de ce qui s'est vécu - sans assemblée - en l'église de St-Nicolas. C'étaient l'abbé Patrick Werth, l'abbé Nicolas Bessire et l'animateur pastoral Emmanuel Samusure qui concélébraient cette messe festive.

     

Messe du 6e dimanche de Pâques

Les abbés Nicolas Bessire et Patrick Werth, entourés de l'animateur pastoral Emmanuel Samusure, ont célébré la messe du 6e dimanche de Pâques en l'église St-Nicolas de Flüe. Toujours sans assemblée, mais en communion spirituelle avec toute la communauté.

Messe en espagnol du 5 dimanche de Pâques

C'est le missionnaire don Marcelo Ingrisani qui a célébré la messe du dimanche 10 mai 2020, 5e dimanche de Pâques, en la chapelle de la rue de Morat 50.

   

Messe en italien du 5e dimanche de Pâques

Le missionnaire don Luciano Porri a célébré la messe du dimanche 10 mai, 5e dimanche de Pâques, en la chapelle de la rue de Morat 50.

4e dimanche de Pâques - Le bon pasteur

Dimanche 3 mai 2020, 4e dimanche de Pâques, la messe a été célébrée - toujours sans assemblée - dans nos églises. Voici quelques reflets de celles qui se sont déroulées à Ste-Marie (abbé François-Xavier Gindrat, abbé Jean-Marc Chanton et diacre Markus Stalder) et à St-Nicolas (abbé Nicolas Bessire, abbé Patrick Werth et animateur pastoral Emmanuel Samusure.  La figure du Christ Bon Pasteur était au centre de la liturgie.

 

3e Dimanche de Pâques

Toujours sans assemblée, mais dans un esprit de communion, les messes ont lieu chaque dimanche. Voici quelques reflets des célébrations du dimanche 26 avril 2020 à St-Nicolas (abbés Patrick Werth et Nicolas Bessire et l'animateur pastoral Emmanuel Samusure) et à Ste-Marie (abbés François-Xavier Gindrat et Jean-Marc Chanton, diacre Markus Stalder).

 
     

Dimanche de la divine Miséricorde

Le 2e dimanche de Pâques est celui de la divine Miséricorde. Quelques reflets de ce qui s'est vécu en l'église St-Nicolas dimanche 19 avril 2020. Une messe présidée par l'abbé Nicolas Bessire et concélébrée par l'abbé Patrick Werth et l'animateur pastoral Emmanuel Samusure. / Photos: Celestino Quaranta

Messe de Pâques à la caserne de Thoune

L'abbé François-Xavier Gindrat est aumônier militaire. Dimanche 12 avril 2020, jour de Pâques, il officiait en la caserne de Thoune et y célébrait l'Eucharistie au coeur d'une communauté de soldats, sous-officiers et officiers.

JOUR DE PÂQUES - Résurrection du Seigneur Jésus-Christ

Partout dans le monde - et à Bienne -, malgré la pandémie de Covid-19, la Résurrection a été célébrée. Sans assemblées, certes. Mais la Joie aux coeurs. Reflets de ce qui s'est vécu en l'église de St-Nicolas, en ce 12 avril 2020. Messe présidée par l'abbé Patrick Werth, entouré de l'abbé Nicolas Bessire et de l'animateur pastoral Emmanuel Samusure. Photos: Celestino Quaranta.

VEILLEE PASCALE - Passage de la mort à la Vie

La Veillée pascale a été célébrée dans la nuit du 11 au 12 avril 2020 lors de célébrations sans assemblée, à la clarté du cierge pascal. Reflets de ce qui s'est vécu dans les églises de St-Nicolas et  Ste-Marie. / Merci aux sacristains pour les photos !

 

VENDREDI SAINT 10 avril - Passion du Seigneur Jésus Christ

Le Christ s'est anéanti, prenant la condition du serviteur.
Obéissant jusqu'à la mort sur une croix.
C'est pourquoi Dieu l'a exalté:
Il l'a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom.

Les liturgies de la Passion de ce Vendredi Saint 2020 ont eu lieu en l'église St-Nicolas et en l'église supérieure de Ste-Marie. Elles ont été célébrées par les abbés Patrick Werth, Nicolas Bessire, Jean-Marc Chanton et François-Xavier Gindrat, avec le diacre Markus Stalder et l'animateur pastoral Emmanuel Samusure.

     

JEUDI SAINT 9 avril 2020 - Institution de l'Eucharistie et Veillée de prière

Dans la nuit du Jeudi Saint 9 avril 2020, neuf agents pastoraux des quatre communautés linguistiques de la paroisse de Bienne et environs, se sont relayés d'heure en heure en la crypte de l'église Ste-Marie pour une veillée de prière qui a duré jusqu'à 7.00 le lendemain.

Le Jeudi Saint fait aussi mémoire de l'Institution de l'Eucharistie (célébrations à St-Nicolas et en l'église supérieure de Ste-Marie). / Photos: ldd

       

Nos prêtres et diacres prient pour nos communautés !

Dimanche 29 mars, des messes étaient concélébrées à Bienne sans assemblée. Les prêtres et diacres de toutes les communautés linguistiques se sont unis à leurs communautés par la prière. Une communion spirituelle, des liens de foi solides; un pont d'Amour pour franchir nos peurs et atteindre la rive de l'espérance. Que de Lumière !