cath: berne

Unité pastorale de la Tramata

L'unité pastorale de la Tramata regroupe les paroisses de Tavannes, Malleray-Bévilard et Tramelan. La Tramata s'étend sur les localités de Tramelan, Tavannes, Reconvilier, Pontenet, Malleray, Bévilard, Champoz, Sorvilier et Court. Pour tout renseignement, veuillez vous rendre sur les sites de chacune des paroisses

Les sœurs de Tavannes

La Congrégation des sœurs franciscaines missionnaires du Sacré-Cœur est née du charisme donné par Dieu aux fondateurs Laure Leroux de Bauffremont et au vénérable père Gregorio Fioravanti à Gemona del Friuli (Italie). Après une brève période glorieuse elle connaît de graves difficultés mettant à dure épreuve les fondateurs et les sœurs. Elle s’est ensuite développée grâce à la persévérance des premières sœurs.

La spiritualité de la Congrégation prend sa source dans la contemplation du mystère de Jésus-Christ Crucifié. De son cœur transpercé, les sœurs puisent amour rédempteur, profonde bienveillance et zèle apostolique pour l’humanité.

Partout où elles sont envoyées les sœurs partagent en communauté, la vie de prière, de pénitence, la mission de l’éducation et le service de charité aux pauvres et aux démunis.

La Congrégation est présente à Tavannes depuis 1963. La mission spécifique dans la TRAMATA est l’éducation des petits enfants, la catéchèse, l’accueil de toute personne, la présence fraternelle auprès des personnes seules et âgées, le ministère de sainte Communion et toute autre activité pratique dans la paroisse.

La communauté est composée de trois sœurs, d’expression, de cultures et d’expériences de vie différentes et incarnant le charisme international, missionnaire et franciscain. Elles vivent dans la simplicité et la joie le service qui leur a été confié.

Sœur Lucy Gandam (à droite) et Sœur Deepthi Govada (à gauche), qui ont accueilli avec disponibilité et générosité le mandat missionnaire de quitter l’Inde, leur pays natal, et être témoins de la Bonne Nouvelle en Suisse. Sœur Beniamina Borsato, cadette de six filles, dont cinq franciscaines missionnaires du Sacré-Cœur, riche d’une longue et variée expérience missionnaire.

Soeur Beniamina

Article complet

Coronavirus : Ecoute, entraide et soutien financier

Coronavirus : situations difficiles, remettons-nous en chemin ensemble !

Plus d'informations


Liens vers les sites des paroisses

Paroisse de Tramelan

032 487 41 48

Paroisse de Malleray

032 492 19 26

Paroisse de Tavannes

032 481 23 80


Les paroisses en bref