Pastorale des aînés

" Esprit Saint, à chacun de  nous tu veux apporter une guérison de l'âme en nous délivrant de ce qui obscurcit notre chemin. Tu es notre réconfort et avec toi plus rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu "

Frère Aloïs de Taizé

Une des priorités de l'Eglise Catholique Romaine est la diaconie : être des témoins aidants dans tous les lieux de notre société où l'humain est fragilisé. Rendre présent le Christ Jésus dans tous lieux où une détresse est réelle.

Le service aux aînés, composé de 28 bénévoles et de 1 responsable, est présent auprès des personnes vivant le grand âge, la solitude, la maladie, l'exclusion à domicile ou en institution. Nous nous rendons proches également de leur entourage.

Cette pastorale est destinée à toute personne dans sa dernière étape de vie, du début à la fin, quels que soient son âge, ses conditions de vie, son état de santé, sa dégradation psychique ou physique. Cette pastorale a pour mission de rappeler la dignité de chaque être humain, d'œuvrer pour que le regard porté sur la personne âgée soit empreint de la bonté de Dieu. Bienveillance, ouverture et foi portent chacun à l'espérance.

La souffrance, la solitude, la maladie, la vieillesse sont des composantes de nos vies au cœur desquelles l'Eglise annonce sans cesse le Salut en Jésus Christ. L'Eglise entière est partie prenante des luttes, des cris, des abandons de chaque être humain et le service auprès des aînés a pour mission d'être signe de la tendresse de Dieu et de la présence du Christ consolateur.

Ces événements douloureux bousculent ceux qui les vivent. Ces états affectent les relations sociales, ecclésiales et personnelles de ceux qui les vivent : ensemble, nous cherchons des chemins de compassion à vivre afin que ces épreuves trouvent un sens.

Les bénévoles visitent, encouragent, accompagnent, communient pour notre paroisse les personnes souffrantes. Engagement et don de soi sont les maîtres-mots de leurs engagements. Elles offrent du temps avec coeur aux personnes et ainsi celles-ci demeurent encore en lien avec une communauté, même en en étant éloignées.

La compassion est vocation de tous, l'approche du défiguré, des différences, des souffrances humaines, de la vieillesse est l'affaire de toute l'Eglise, à la suite du Christ Jésus.

François Crevoisier, mars 2017

Contact

François Crevoisier
Unité Pastorale (UP) de Bienne - La Neuveville
Faubourg du Jura 47
CH - 2502 Biel/Bienne

Tél. +41 - 32 - 328 19 24

Courriel