Bénévolat

Lignes directrices de l´Eglise nationale catholique romaine dans le canton de Berne

L’Eglise aura toujours besoin de bénévoles à tous les niveaux de ses activités, soit en paroisse, au sein de ses conseils, associations et dans l'Eglise nationale. Les directives et mesures proposées visent à garder en mémoire cette préoccupation tout au long de votre activité.

L’instrument de travail entre vos mains entend:

- attirer l’attention sur l’importance du travail bénévole en Eglise,

- démontrer aux responsables en église, comment l’attractivité du bénévolat peut être maintenue ou améliorée,

- promouvoir et stimuler l’échange sur le bénévolat dans les conseils paroissiaux et pastoraux.

Comment travailler concrètement avec le dépliant Bénévolat?

Pendant une année le bénévolat figure à chaque ordre du jour du conseil. A chaque séance une directive fait l’objet d’une discussion, qui doit aboutir à une mesure concrète. Lors de la séance suivante, on évalue sa réalisation.

Pour les organes qui ont peu de temps – Directive no 3

La directive no 3 provoque les conseils de manière particulière: elle est intitulée «de nouvelles idées gagnent de nouveaux bénévoles».De nouveaux projets sont donc une opportunité pour contacter de nouveaux bénévoles et les intégrer dans ce travail. Cela permet de bénéficier de talents et de capacités qui n’ont pas été pris en compte jusqu’à présent.

Journée commune des conseils

Vous faites un inventaire du bénévolat dans votre paroisse. Vous retenez également les lacunes et projetez une situation idéale.Vous vous laissez inspirer par les directives de l’Eglise nationale dans le canton de Berne et décidez des mesures concrètes.Un délai est fixé pour la réalisation des souhaits et un controlling sera effectué.

http://www.kathbern.ch/landeskirche-synode/benevolat.pdf

Bénévolat: la solidarité emboîte le pas...