Couples et familles

CONSULTATION COUPLE

Afin de clarifier une situation, faire un bilan ou envisager un changement, le conseil conjugal permet de prendre du recul face aux problèmes, projets et défis qui se posent aux couples, quels qu'ils soient.

A quoi ça sert ?

Le conseil conjugal peut intervenir lors de difficultés dans la vie commune ou simplement lorsque le besoin d'un nouvel équilibre se fait sentir en proposant de faire un travail en lien avec la dynamique relationnelle. Vous pouvez consulter à toutes les étapes de la vie de couple, dès les premiers pas. Un bilan régulier aide à une évolution positive du couple.

Le conseil conjugal peut aboutir à :

- Un nouvel équilibre
- Une meilleure acceptation de la situation
- Une décision de séparation ou de divorce
- Une thérapie de couple (approfondissement du conseil conjugal grâce à un travail d'ordre psychologique visant la résolution des problèmes)

Avec qui parle-t-on ?

Avec un-e professionnel-le diplômé en conseil conjugal et formé-e en thérapie de couple et lié-e par le secret professionnel.

CONSULTATION FAMILLE

Le secteur Couples et Familles propose aux familles un espace-temps avec le soutien d'un professionnel pour aborder des questions relationnelles, affectives, éducatives ou organisationnelles.

A quoi ça sert ?

En se donnant les moyens de favoriser une évolution positive, identifier les ressources de la famille et faire émerger de nouvelles compétences, la consultation familiale permet de débloquer une situation, d'initier un changement, de modifier certains comportements et de trouver un nouvel équilibre.

La consultation familiale est ouverte dès les premiers pas de la vie familiale ainsi qu'à toutes les étapes/difficultés inhérentes aux familles d'aujourd'hui, dans toutes leurs facettes.

La consultation ne poursuit pas de but psychothérapeutique et n'est pas destinée à traiter des pathologies d'ordre psychiatrique.

Avec qui parle-t-on ?

Avec un-e professionnel-le du travail socialet /ou du conseil conjugal, spécialisé-e en interventions systémiques.

MEDIATION FAMILIALE

Le secteur « Couples et familles » du Département Consultation et Soutien étoffe ses prestations et propose désormais des consultations de médiation familiale. Une médiatrice familiale travaille à 30% pour accueillir les ex-conjoints et/ou familles en médiation. Il s’agit d’une intermédiaire neutre et formée à cette technique de dialogue.

La médiation familiale offre la possibilité aux couples et familles en conflit de régler leurs différends de manière plus harmonieuse, moins conflictuelle, souvent plus rapide que la pratique usuelle. La médiation est une manière d’éviter l’escalade, notamment dans la procédure de séparation /divorce mais aussi conflits intergénérationnels, conflits lors de la recomposition de deux familles ou lors de partage d'héritage. Les personnes qui y feront appel peuvent être orientées vers la médiation familiale par la justice, l’APEA ou les milieux sociaux.

Pour qui : la médiation s’adresse aux personnes qui sont d’accord de s’engager de bonne foi et qui acceptent que la procédure judiciaire soit suspendue. Ce qui n’empêche pas de recourir à un avocat pour des questions juridiques particulières. Le médiateur est notamment utile pour chercher des solutions à des aspects sensibles comme la garde des enfants, les pensions alimentaires, la maison, l’objectif principal étant dans ce cas que la séparation – d’ores et déjà décidée – soit vécue avec le moins de déchirements possibles.

Avec qui parle-t-on ? Avec une médiatrice certifiée FSM, liée par le secret professionnel, laquelle collabore avec un avocat pour les questions juridiques.

Prix : la prestation est payante à un tarif horaire de CHF 120.- (+TVA), ainsi que CHF 150.- (+TVA) pour la rédaction d'une convention.

La moyenne observée ailleurs en Suisse est de quatre à cinq séances pour aboutir à des solutions constructives. Les consultations ont lieu à Delémont, Porrentruy et Saignelégier.

PERMANENCE TELEPHONIQUE AU 0840 420 420

La permanence téléphonique vient en aide aux couples et familles en crise. La ligne est ouverte aux heures de midi, du lundi au jeudi, de 12h30 à 14h. Des professionnels de la consultation conjugale répondent de manière directe et anonyme aux interrogations qui concernent le couple ou la famille dans son ensemble. Caritas Jura est partenaire de cette nouvelle prestation.

Vous pouvez visionner le reportage de Canal Alpha ici

www.permanencecouplefamille.ch

GROUPES DE PAROLE POUR PERSONNES SEPAREES/DIVORCEES

Caritas Jura met sur pied des groupes de parole et de soutien pour personnes séparées ou divorcées et des groupes de parole pour enfant ou adolescent de personnes séparées ou divorcées. Ces groupes sont organisés en collaboration avec le Centre Social Protestant Berne-Jura.

Pour les adultes, ces groupes permettent de trouver de nouveaux chemins d’évolution et de refaire surface après une période difficile. Ils donnent la possibilité à ceux qui ont vécu une rupture conjugale de partager leur vécu et leurs émotions et de trouver du soutien.

Le parcours se déroule sur huit soirées, pour un groupe de six à dix personnes. Animé par deux conseillers conjugaux, il se déroule soit à Delémont, Moutier ou Bienne en fonction de la provenance des participants. Le partage se fait dans la confidentialité et le respect de chacun. Un entretien individuel préalable a lieu avec les animateurs avant de confirmer la participation au groupe.

Une contribution de CHF 20.- par soirée est demandée, mais un arrangement est possible.

MA FAMILLE AUTREMENT

Pour les plus jeunes (dès 4 ans pour les enfants et jusqu’à 18 ans pour les ados), les groupes sont plus restreints, formés par classe d’âge ou par fratrie. Ils sont encadrés par un ou des professionnels dans le domaine de l’intervention auprès des plus jeunes. Ce lieu de parole vise à offrir un endroit pour exprimer ses émotions, selon le concept mis en place par la fondation As’trame. Il a aussi pour objectifs de travailler sur les ressources de l’enfant, du groupe et des familles en mobilisant au besoin d’autres professionnels. A terme, le groupe de parole vise à aider à mieux vivre la séparation, à accepter la nouvelle forme que prend la famille et à comprendre sa nouvelle place.

Le soutien est proposé en cinq séances, auxquelles s’ajoutent un entretien préalable et un entretien de bilan effectué avec l’enfant et ses parents.

APPRENDRE A AIMER

Parcours de préparation à la vie de couple

Caritas Jura propose une préparation laïque à la vie en couple. Le secteur Couples et Familles offre une nouvelle prestation pour apprendre à vivre ensemble et mieux anticiper les crises qui peuvent jalonner la vie amoureuse.

Dans le cadre de quatre soirées, deux conseillers conjugaux du secteur Couples et Familles offrent aux personnes qui ont un projet de vie en commun ou qui le débutent de se préparer aux réalités et aux aléas de la vie quotidienne. L’objectif est de savoir un peu mieux ce qui attend un couple sur la durée, passé la période plus ou moins longue de la lune de miel. Cet outil doit permettre de mieux appréhender les questions du quotidien et d’anticiper les crises, lorsque la passion laisse la place aux habitudes.

Le parcours et les discussions sont répartis en quatre rencontres et animés de manière dynamique dans un cadre respectueux. Différents thèmes sont abordés : la construction du couple et la communication ; organisation domestique et gestion de l’argent ; langages de l’amour – tendresse et sexualité - ; accueillir un enfant et devenir parents. Le lieu du cours est déterminé en fonction de la provenance des participants. Un coût de CHF 20.- est fixé par soirée et par couple, mais des arrangements sont possibles. Maximum : 6 couples par parcours.

Inscriptions par téléphone ou par courriel.

Contact

Secrétariat

Rue du Temple 19
CH - 2800 Delémont

Tél. +41 (0)32 421 35 80
Fax +41 (0)32 421 35 65

Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h00.
Fermé le mardi matin et le vendredi après-midi.

Courriel

Pour convenir d'un rendez-vous, veuillez vous adresser au secrétariat du lundi au vendredi à midi.