Pour un soutien du travail pastoral et diaconal dans les unités pastorales, les paroisses et les missions encore plus ciblé, l'Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne a créée un fonds afin de rendre possible des projets relatifs.

Le règlement sur le fonds de projet, le formulaire de demande et les informations sur les rapports peuvent être téléchargés sur le site.

Les délais de dépôt sont : 31 janvier / 31 mai / 30 septembre.

L’examen et le retour se font généralement lors de la séance suivant le mois de remise (par ex. dépôt en janvier, réponse en mai).

Selon leurs besoins, le Service « domaines pastoraux » accompagne ceux qui déposent une demande dans le contexte du contenu de celle-ci et des rapports finaux ou intermédiaires à remettre en cas d’acceptation. Il soutient également le comité de fonds aux plans administratif et factuel.

Le comité de fonds délibère de manière préalable sur les demandes de projet et fait des propositions au Conseil de l’Église nationale. Il soutient et suit les projets acceptés et leur attribue un accompagnement de projet (parrain ou marraine) qui sert d’interlocuteur et effectue le controlling. Il rédige également un rapport financier annuel sur les activités du fonds.

La procédure de recrutement des membres du comité de fonds a commencé.