Archives

Reflets de Noël: crèche vivante à La Neuveville

La messe des familles du 24 décembre 2017, célébrée par l'abbé François-Xavier Gindrat, accompagné de l'assistant pastoral Yannick Salomon, accueillait une crèche vivante en l'église de La Neuveville ! Une assemblée en fête pour une messe pas comme les autres ! La crèche de ce 24 décembre, en l'église Notre-Dame de l'Assomption de La Neuveville, était composée d'enfants. Une Marie, un Joseph, des bergers, des mages, des anges... en chair et en os et bien d'aujourd'hui ! Pas de bébé-Jésus dans la mangeoire, mais une poupée. Ni de vrai boeuf, du reste, ni même d'âne. Mais l'esprit de Noël y était ! Une célébration toute en joie, en couleurs, en tendresse, et une musique au diapason, sous la houlette enjouée de l'organiste et les chants animés par Leonardo Maddamma, responsable en catéchèse.

Journée des missions

Dimanche passé, le 23 novembre 2016, nous avons célébré à l’église Notre-Dame de l’Assomption de La Neuveville la journée des missions. L’hôte d’honneur était le Kenya. Nous avons eu la joie d’accueillir plusieurs africains venus spécialement pour cette célébration. La messe s’est déroulée partiellement en français et partiellement en anglais. La célébration a été suivie par un moment de convivialité autour d’un apéritif où chacun pouvait goûter des spécialités africaines.    

Eveil à la foi et catéchèse

La première rencontre de l’éveil à la foi de cette année pastorale 2016-2017 a eu lieu à Diesse. Celle-ci fut animée ensemble par des membres de l’Eglise réformée et de l’Eglise catholique. Le thème de cette année est « les animaux dans la Bible ». L’animal à l’honneur lors de cette rencontre fut le serpent. Entres autres animations, la Genèse leur a été racontée avec une jolie animation. La journée s’est finie avec un bricolage ainsi qu’un goûter. La joie fut bien au rendez-vous.  

Les aînés en sortie à Annecy

Une journée magnifique en France voisine.   "Du soleil ! De la joie ! De la convivialité ! Trois mots qui résument bien cette magnifique sortie 2016 des aînés organisée par la paroisse catholique de La Neuveville. Celle-ci s’est déroulée le mardi 14 septembre 2016. Cette année, les participants ont eu la chance de visiter Annecy, une ville pleine de charme. Sous un magnifique soleil, chacun a pu se balader et profiter des nombreuses boutiques et terrasses. La journée s’est poursuivie par un repas croisière sur le lac d’Annecy. La bonne humeur était bien présente. Le voyage s’est poursuivi à Evian où chacun a pu se promener et profiter de la beauté de la ville et du lac Léman. C’est vers 20 heures que les participants se sont retrouvés à La Neuveville, le cœur plein de joie et de beaux souvenirs.  Un grand merci à chacun et un merci particulier aux organisateurs.  

Yannick Salomon

Messe d’installation du 4 septembre 2016

Quelle belle fête ce fut que cette messe d’installation ! Devant une communauté riche de sa diversité, devant des représentants politiques, religieux et de divers conseils, la nouvelle équipe de la nouvelle unité pastorale Bienne – La Neuveville a été installée dimanche 04.09.2016 à l’église du Christ-Roi à Bienne. Présidée par le doyen Nicolas Bessire, la célébration fut un vrai temps de communion fraternelle. La nouvelle équipe composée de l’abbé Patrick Werth (curé modérateur), de l’abbé François-Xavier Gindrat (curé in solidum), de l’animateur pastoral Emmanuel Samusure et de l’assistant pastoral Yannick Salomon se réjouit d’être au service de tous les membres de cette communauté pour leur témoigner par leurs paroles et actes d’un Dieu qui n’est qu’amour.   Le dimanche suivant il y a eu la messe de présentation de la nouvelle équipe à La Neuveville. De nombreuses personnes dont des représentants politiques, religieux, des conseils, des églises réformées nous ont fait la joie de répondre présents. Là aussi un beau temps communautaire riche de rencontres, de partages. Que la fête fut belle à nouveau ! Un premier mot jaillit : merci !   Pourquoi une nouvelle UP ?   Un bouquet de fleurs est tellement plus beau lorsqu’il y a différentes fleurs qui le composent. Ainsi, le fait d’avoir à son service différentes personnes ayant des ministères différents, la communauté va pouvoir bénéficier des savoir et qualités de plusieurs personnes. Le rôle d’un prêtre n’est pas le même que celui d’un assistant pastoral ou de celui d’un animateur pastoral. Chacun a des charismes dans l’un ou plusieurs domaines de la mission de l’Eglise. En mettant ces qualités ensemble, c’est toute la communauté qui en profitera.   Etre équipe c’est aussi montrer de façon analogique une image de l’Eglise. L’image d’une Eglise peuple de Dieu où chacun est appelé à répondre à l’appel personnel qui lui est fait par Dieu. Prendre soin des pauvres quelle que soit la forme de pauvreté, annoncer la Parole, œuvrer à l’unité et vivre une vraie fraternité, être actifs dans les actes liturgiques et l’affaire de tous. Chacun a un rôle à jouer. Etre équipe est un moyen de témoigner de cela.   Une réalité est celle de la baisse du nombre de prêtres en Suisse ainsi que des agents pastoraux. Créer une unité pastorale avec une équipe de prêtres et agents pastoraux est la meilleure garantie pour le futur d’offrir à la communauté des personnes compétentes et formées pour les accompagner dans leur chemin vers Dieu.  

Ensemble aujourd’hui et demain !

Sortie des servants de messe 2016

A la découverte de la Gruyère…  

Le samedi 25 juin, par une belle journée d’été, nous avons emmené nos servants de messe découvrir la Gruyère.   Nous avons commence la journée par une visite de la maison du fromage à Gruyère avec en prime une dégustation très intéressante.   Nous avons ensuite poursuivi notre chemin et visité le château de Gruyère où par hasard ce jour-là avait lieu une fête médiévale…un régal pour les yeux !   Avant notre repas sur une terrasse, nous avons profité de prendre un apéritif au Giger Bar…quel endroit hors du commun…la décoration nous a époustouflé !   L’après-midi a été consacré aux douceurs lors de la visite de la chocolaterie Cailler à Broc…un vrai régal pour nos papilles gustatives !   Pour bien terminer cette magnifique journée, nous avons retrouvé les parents en début de soirée, à la sale de paroisse afin de partager encore un dernier moment de fraternité autour d’un délicieux plat de spaghettis bolo.   Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à ce que cette sortie soit une journée extraordinaire.      Nathalie Perrot

Ton Pardon me fait grandir !

Pour renouer une amitié, pour mieux aimer Dieu et les autres, j’ai besoin du Pardon, j’ai besoin de la réconciliation.

Samedi 16 avril Eduardo, Amelie, Diego, Lucie, Julia , Noan et Catarina ont vécu une émouvante cérémonie en recevant le Sacrement du pardon dans l’intimité de l’église sous le regard bienveillant de Jésus. À travers ce sacrement, ils ont accepté que le Christ soit réellement présent dans leur vie et qu’il la fasse grandir. L’un des jeunes nous a confié, demander  pardon ce n’est pas compliqué, mais que c’est dur…On est bien d’accord avec lui. Le Pardon leur a été confié par l’abbé Léon Foé. Dimanche 17 avril, ces mêmes enfants ont animé la messe qui leur était dédiée : « messe d’Action de grâce du premier Pardon ». La fête était belle, avec une église bien pleine entre les familles et les habitués qui étaient venus pour partager ce moment d’exception. Ils ont bien lu, ils ont bien chanté ils étaient heureux et fier de suivre ce chemin de réconciliation.         

Abbé Léon & Martine

Exposition "Chemin de la Passion"

Un chemin fructueux pour les gens de la région et plus loin.  Quelle belle histoire vécue main dans la main entre les communautés chrétiennes de la Neuveville et du Plateau de Diesse. Une histoire qui a commencé en 2015 sur la proposition d’une dame qui se prénomme Lucie (lumière). Nous avons donc suivi cette petite lumière, mise sur notre route et nous avons cheminé ensemble jusqu’à la réalisation de l’exposition du Chemin de la passion mise à disposition par la Ligue de la lecture de la bible. Et de toutes les activités annexes venant enrichir la semaine pascale : mercredi, journée des enfants où chacun a pu exprimer sa créativité – jeudi, soirée ados avec le groupe rock Saahsal- vendredi, célébration œcuménique du Vendredi saint à la Blanche Eglise suivie de la soupe de Carême aux Epancheurs – samedi, journée des familles ou l’on pouvait entre autres faire un tour à dos de chameaux ou sur des ânes du Kosovo et pour conclure, dimanche, animation offerte par les pasteurs de nos églises et film proposé par ciné2520 « Fragments de Paradis » . Cette semaine pascale et tout le travail fait en amont nous ont permis de témoigner de notre foi et de raffermir celle-ci à travers un partage œcuménique. A l’heure du bilan, les chiffres parlent d’eux même quant au succès de l’évènement : - Journée des enfants : 51 enfants - Concert rock alternatif et festif: 60 personnes - Vendredi Célébration œcuménique et soupe de Carême : 190 personnes - Journée des familles : 178 personnes - Film « Fragments de paradis » 65 personnes - Expos « Le Chemin de la Passion »  500 personnes  Ce fut un magnifique moment de collaboration fait de fraternité et de solidarité pour un projet qui en valait la peine. Après ces évènements riches en émotions  qui ont bien occupé notre temps, après ce chemin de la Passion, nous pourrions nous sentir « orphelins », toutefois ce n’est pas possible, car reste pour chacun de nous la bonne nouvelle «  Jésus est ressuscité ! »  

Abbé Léon & Martine

Semaine de l'Unité des Chrétiens

Dans un souffle oecuménique comme ils en ont l’habitude, les Églises catholique et réformée, de la Neuveville et du Plateau de Diesse, de même que l' Église évangélique de l’Abri et l'Église adventiste ont célébré la semaine de l’Unité des chrétiens dans un double mouvement.

Le dimanche 17 janvier, c’était à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de la Neuveville, d’accueillir ses consoeurs à la célébration eucharistique dominicale. Une célébration marquée par le baptême du petit Thomas. Ce fut un symbole fort, pour rappeler le socle qui nous lie: le baptême. Une occasion de clamer que tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit et qu’au lieu de nous désoler sur la misère des temps, de nous acharner à déceler les carences de nos Églises et des hommes, nous ferions mieux de chercher à discerner comment aujourd’hui, le Seigneur continue de changer l’eau en vin (Évangile du jour, Jn 2, 1-11), c’est-à-dire comment il multiplie ses dons différents selon les personnes, tous en vue du bien commun. Le 24 janvier, dans un élan communautaire, nous nous sommes retrouvés à Diesse, au culte présidé par le pasteur Stéphane Rouèche. Là également, l’image frappante aura été cette Croix qu’ensemble nous avons réalisée avec des papillons multicolores distribués en cette circonstance. L’animation liturgique du culte a été assurée par le Choeur mosaïque créé à l’occasion du 700e anniversaire de la Neuveville (il regroupe les chrétiens de nos différentes Églises): une marque d’unité. Toutes les célébrations se sont clôturées par le verre de l’amitié, signe de communion et d’unité.                            

Abbé Léon FOE  

Noël de toutes les familles 2015

Samedi 12 décembre

La fête était belle, vivante, vibrante, riche de sens, alors tout simplement merci !   - Merci à toutes les familles présentes elles étaient nombreuses. - Merci aux enfants qui nous ont émerveillés avec le conte du quatrième Roi mage (photo 2855). - Merci aux futurs confirmands pour les lectures du jour. - Merci à la flutiste qui nous a captivés avec son souffle musical. Le souffle étant le thème de l’année liturgique, il  nous accompagnera sous toutes ses formes. - Merci aux servants de messe. - Merci pour le très beau chant « La marche des Rois » (photo 2870) - Merci aux jeunes catéchistes qui nous offrent de leur temps (photo 2882) et au moins jeunes toujours présentes. - Merci aux membres du CdOp pour le service du verre de l’amitié (photo 2585). - Merci au conseil de paroisse qui offre l’apéritif toutes les années. - Merci à l’abbé Léon pour l’émouvante célébration. - Merci à tous les acteurs de la fête pour n’oublier personne, car on a vraiment besoin de tous pour faire beau et bien. - Merci à celui qui nous donne tous les ans de nous réjouir, de fraterniser, de fêter la famille et toutes les familles  en son Nom !

L’équipe caté

Noël des aînés 2015

En cette journée de Saint-Nicolas, nous voici réunis pour fêter nos aînés. Après avoir assisté à la messe de l’abbé Léon et admiré la crèche, une quarantaine d’aînés se sont retrouvés à la salle de la paroisse pour déguster l’apéritif préparé par Nathalie et Bernadette. Après le discours de bienvenue de l’abbé, un succulent repas concocté par le boucher du village leur a été servi. Après les mousses au chocolat de  Nathalie qui ont ravi les papilles de tout le monde, les aînés ont pu chanter et danser grâce aux airs entraînants de MusiMusique et de notre organiste James. Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour que cette journée soit réussie.

V. Cinotti

Dimanche de la Mission Universelle

Dimanche 18 octobre 2015

Contrairement à ce qui a été annoncé dans le dernier numéro du "Bulletin", le Groupe Missionnaire a tout de même eu la joie d'accueillir quelques personnes appartenant à la communauté bolivienne de Genève. Rappelons que la Bolivie était le pays sélectionné cette année pour le Mois de la Mission universelle et que le slogan était "Passionnés par le Christ, nous nous engageons!". Un grand merci à ces boliviennes et boliviens qui se sont déplacés pour nous aider à prier et pour mieux nous faire connaître leur pays d'origine. Leur présence a été l'occasion d'échanger et de partager un repas préparé par leur soin, avec l'aide précieuse de notre sacristine.

Le Groupe Missionnaire

Sortie des servants de messe

Le samedi 26 septembre 2015 a eu lieu la traditionnelle sortie des servants de messe. Le départ était à la gare de la Neuveville. Après deux bonnes heures en train et tramway sous la vigilance de notre guide Lucas, nous arrivons à Servion. Ici, le programme commence par le petit déjeuner. Ensuite, c’est la visite du zoo avec sa faune diversifiée. Après deux bonnes heures de visite, c’est la pause déjeuner, avec pique-nique sorti du sac. L’après-midi sera consacré au tropiquarium : visite et explication des énergies renouvelables. Hyper intéressant!!! Le plus beau et très apprécié par nos jeunes sera l’heure du repas des animaux. Quels rires avec les pingouins!!! Et quel appétit des dragons de Komodo!!! Entre tout ceci, des moments de jeux, glaces, boissons et rigolades. Au retour vers 19h, soirée pizza avec les parents des jeunes qui, nous ont rejoints. Un beau moment de partage, de rires, d’explication et de photos! En somme, une magnifique journée pleine de joie, de découvertes, de rire, bref, de vie. Un grand merci à nos jeunes, sans oublier Ursula, Nathalie et Rolf.

Abbé FOE

Sortie annuelle des aînés

C'est jeudi 24 septembre à 7h00 que nous nous sommes donné rendez-vous pour cette cuvée 2015 de la course des aînées. Tout le monde était là à l'heure et personne ne nous a fait faux bond (28 personnes + le chauffeur). Puis à 7h30, nous sommes montés à bord du bus et nous sommes partie en direction de Bâle. Nous avons fait un bref petit arrêt croissant-café à mi-chemin. Puis nous avons repris la route pour Eguisheim. Le voyage était un peu long mais le car était très confortable. En cours de route le ciel c'est dégagé pour laisser la place à un bel ensoleillement. Nous avons commencé par une dégustation de vin chez l'encaveur " Wolfberger ". Nous avons pu entre autre goûter à un crémant, un pinot gris, un riesling ainsi qu'au fameux Gewürtz. Bien entendu les dames ont particulièrement aimé la douceur de ce dernier. Le design de la boutique était très moderne et élégant. Ensuite nous avons marché quelques pas pour aller dîner au " Hostellerie du Pape ". Charmant restaurant avec une décoration typique de la région. Nous avons pu savourer des mets de la région tel que tourte au oignon en entrée, ailes de poulets au riesling sur lit de spätzlie en plat principal et pour finir un crumble au pomme et à la cannelle en désert. Pour bien digérer le toute, nous sommes parties faire une petite balade à pieds dans la vieille ville. Ensuite nous avons pris un petit train pour une visite commenté de ce bel endroit pittoresque et fleurie. Nous avons pu également profiter d'une très belle vue panoramique sur les hauteurs du vignoble. Une fois le parcours terminé, nous avons gentiment rejoint le bus et nous sommes partie en direction de la Neuveville. Nous avons tous eu du plaisir lors de cette journée que le Seigneur nous a agrémenter d'un soleil resplendissant et j'en garderai ainsi que tous les participants un excellent souvenir.

Caryl Mollard

Noël des aînés 2014

Bonjour,

Je m'appelle Caryl Mollard. Je suis originaire de Noréaz dans le canton de Fribourg. J'ai 37 ans et j'habite la Neuveville depuis bientôt 3 ans. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai rejoint l'été dernier le Conseil des Orientations Pastorales de la Neuveville (CdOP). Ma première mission fut d'organiser le Noël des aînés 2014. Grâce à l'aide de plusieurs personnes, notamment de Mme & Mr Montavon que je profite de remercier pour leur dévouement à organiser cette fête durant plusieurs années, j'ai eu toutes les clés en main pour reprendre le flambeau. Comme chaque année, nous avons commencé par la messe dédiée aux aînés. Ensuite nous nous sommes retrouvés à la salle de la paroisse pour prendre un chaleureux apéro. L'abbé Léon Foé a eu l'amabilité de faire un discours à la suite duquel j'ai eu l'occasion de me présenter. Nous sommes ensuite passés à table où nos papilles ont profité d'un délicieux émincé à la zurichoise. Après le café, l'ambiance fut assurée par le Duo MusiMusique qui grâce à ses chansons entrainantes a su retenir nos hôtes jusqu'en fin d'après-midi. Je garde un excellent souvenir de cette journée durant laquelle les gens ont pris beaucoup de plaisir et me réjouis d'ores et déjà de la cuvée 2015.

Caryl Mollard

Nos lecteurs et ministres de la communion

Pour être tout à fait exact, il ne faudrait pas parler de « lectures ». La parole de Dieu n’est pas d’abord faite pour être « lue », mais pour être proclamée. Nous sommes au cœur de la foi : Dieu a parlé et il parle encore à son peuple. D’où l’importance de ce service, car les « lecteurs » doivent faire attention à ne pas simplement suivre le texte des yeux. Ils doivent offrir leur voix à une parole qui s’adresse à la communauté rassemblée dans ce lieu de rencontre et de vie qu’est l’église. Il est important d’être imprégné du texte sacré et conscient de ce qu’il représente pour être à même de bien le faire entendre et comprendre par la communauté réunie.

Le mandat de ministre de la Communion est remis par l’évêque, ou le vicaire épiscopal, sur proposition du répondant de la paroisse. Ce mandat, que j’ai reçu en 1978 (!) mais dont l’énoncé est si actuel, affirme: « L’évêque met en vous toute sa confiance, persuadé que vous vous acquitterez de cet important service de la communauté avec fidélité et que, par votre foi indéfectible, votre attention fraternelle et votre vie de chrétien, vous serez un vrai témoin du Christ ». Effectivement, ce geste de la main remettant le corps du Christ à son prochain est un moment très fort et chargé de signification pour le ministre. Le sourire d’accueil est chaleureux, le regard doit capter l’autre regard, le souffle de l’Esprit doit relier, comme pour bien signifier l’importance de ce geste qui souligne aussi l’appartenance à la communauté et la participation (être en communion) à la vie de celle-ci.  

Le groupe de lectrices, lecteurs et ministres de la Communion de notre paroisse a été fondé voici plus de trente ans. Sa composition a connu bien des changements au gré des départs et des arrivées, mais il a toujours poursuivi son service durant toutes ces années. Nous nous réunissons avec l’abbé Jean-Marie environ trois fois par année pour une méditation, un échange, une mise en commun des expériences faites, parler de ce qui va bien, de ce qui pourrait être amélioré. Et, bien sûr, pour établir la liste des dates concernant le service du lectorat et des ministres de la Communion pour la prochaine période.

Voici la liste des personnes engagées en ce moment :

Lectrice, lecteur et ministre de la Communion : Esther Muller, Jean-Marie Chavaillaz, Jean-Pierre Kunz.

Lectrice, lecteur : Josette Robert, Marie-Ange Zellweger, Martine Pujol, Séverine Gianella, Bénédicte Waltisperger, Jean-Marcel Haeberli, René Michaud, Cédric Lange, Joseph Prongué.

Ministre de la Communion : Ursula Bieri, Gladys Haeberli, Marcel Montavon, Georges Robert, Joséphine et Antimo Perretta.

Nous sommes un groupe vivant une relation amicale dans une ambiance chaleureuse et qui a plaisir à se retrouver dans la joie du service accompli au sein de notre communauté paroissiale.

                                                                                                                                 J.-P. Kunz

Souvenirs du Noël des aînés 2012

En ce dimanche 9 décembre, plus d’une cinquantaine d’aînés de notre paroisse se sont retrouvés à la salle sous l’église, après la messe de 10 heures

La salle a été magnifiquement préparée par l’équipe responsable, le groupe Sourire a confectionné la décoration de table sous forme de très jolis bonhommes de neige découpés. Chantal Montavon a fabriqué à la main un joli petit sachet contenant des friandises pour chaque participant.

Après l’apéritif et quelques mots de bienvenue de l’abbé Léon, l’équipe de service a régalé les convives avec un repas préparé par la boucherie Junod. Au menu, entrée, blanquettes de veau et dessert !

L’animation de l’après-midi a été confiée à un accordéoniste qui nous a régalé avec un programme musical d’hier et d’aujourd’hui. Il a même été accompagné par l’abbé Léon au « Djembé » (tambour africain) pour quelques morceaux de musique bien rythmés. Il y eut même quelques pas de danse ainsi qu’une polonaise bien enlevée qui mena la bien nommée « chenille » jusque dans la cuisine !

Nos aînés ont vécu une belle journée qui restera dans les mémoires. Encore un tout grand merci à Chantal et Marcel Montavon pour l’organisation et à toute l’équipe de service.

                                                                          J.-P. Kunz

La fête était belle!

Le 21 août à 10 h, notre paroisse célébrait la traditionnelle fête patronale de notre Église « Notre-Dame de l’Assomption » (la célébration a été repoussée de 6  jours pour des raisons pratiques). Le Doyen Nicolas Bessire  a présidé l’Eucharistie à la grande joie de tous et  concélébré la messe avec l’abbé Léon  Foé, curé de notre paroisse et l’abbé Marc Boucrot de passage chez son frère Dominique, président des Assemblées de paroisse.  À cette occasion, Le Doyen a présenté officiellement le père Léon aux paroissiens présents. Un paroissien membre des lecteurs a souhaité la bienvenue à l’abbé Léon, sous les applaudissements chaleureux de l’assemblée. L’animation liturgique de cette messe a été admirablement assurée par la chorale du Landeron avec des morceaux choisis de la Messe de Gounod, mais aussi des chants plus connus que l’assemblée a pu reprendre à l’unisson. À la fin de la messe, les paroissiens se sont retrouvés, dans la salle de paroisse pour partager le verre de l’amitié préparé par la famille Montavon et leur « équipe ».

Sortie des servants de messe

Le mercredi 6 juillet, les servants de messe accompagnés de l’abbé Rais, de leur responsable et du sacristain – concierge sont partis dès 13 h 30 à Vicques visiter "L’Arche de Noé". Ils y ont découvert la collection d’animaux naturalisés par le taxidermiste Christian Schneiter . Ils ont été vraiment impressionnés par le côté presque vivant de tous ces animaux, admirablement mis en scène. Christian Schneiter, expose plus de 3000 animaux dans la ferme de la Filature. Ces animaux naturalisés sont pour la plupart exposés dans son musée. Comme a tenu à le préciser Ursula Bieri, responsable de l’équipe des servants de messe, Christian Schneiter ne tue jamais d’animaux pour les naturaliser, il les reçoit morts du monde entier. Ces animaux proviennent de zoos, d’élevages, de la chasse. Cela peut être aussi des animaux retrouvés morts au bord des routes, etc. . Après cette riche visite, les participants ont repris la route pour aller cette fois visiter des animaux bien vivants, ceux que l’on appelle communément les « mouches à miel ». En effet, ils étaient attendus chez le frère de l’abbé Jean-Marie Rais, apiculteur à Vermes. Antoine Rais s’est transformé en guide et leur a expliqué dans le moindre détail l’exploitation des ruchers d’abeilles. Après cette riche journée, il était temps de rentrer et c’est à environ 19 h qu’ils arrivèrent à la Neuveville.