Bienvenue
La Paroisse catholique romaine du Vallon de Saint-Imier compte quatre mille deux cents baptisés. Elle s'étend sur l'ensemble du Vallon et anime les villages de
Renan - Sonvilier - Saint-Imier - Villeret Cormoret - Courtelary - Cortébert - Corgémont - Sonceboz-Sombeval
Elle est prise en charge par une Equipe pastorale, un Conseil de paroisse, un Conseil des Orientations pastorales - CdOp - et un Groupe des Veilleurs.
Ensemble, ils favorisent un climat de fraternité et de solidarité dans le vallon.
La communauté paroissiale se réunit autour des deux lieux de culte de Saint-Imier et de Corgémont.
Du nouveau à Saint-Imier
Madame Aline Nkiragateye a été nommée au poste de référente locale, elle entrera en fonction le 1er octobre 2024.
Elle est bien connue de la communauté puisqu’elle assure le service de sacristie à Saint-Imier depuis 2008. En fonction des évolutions en cours (création d’un Espace pastoral), elle aura pour tâche d'être un relai entre l’Equipe pastorale et la communauté locale pour la mise en œuvre des quatre dimensions de la pastorale : vivre ensemble, annonce de la Parole, fêter Dieu et soutenir la vie.
Du nouveau à Corgémont
Madame Victorine Maud est entrée en fonction en tant que sacristine-concierge de l’église de Corgémont.
Nous lui souhaitons du plaisir dans l'accomplissement de ses tâches.
Un pont entre la Paroisse du Vallon et les paroisses de la Tramata
Dès cet été, la paroisse du Vallon de Saint-Imier collaborera plus étroitement avec les paroisses de la Tramata (Tramelan, Malleray, Tavannes). Un Espace pastoral réunissant ces quatre paroisses devrait être créé au 1er janvier 2026. A partir de cette date, c’est une pastorale coordonnée au niveau de l’Espace pastoral qui sera mise en œuvre localement dans les paroisses.
Pour concrétiser ces collaborations, le taux d'engagement dans le Vallon de Saint-Imier du Diacre Michel Monnerat passe de 100 à 60%, et il est nommé à 40% pour les paroisses de la Tramata. Par cet engagement des deux côtés du Pierre-Pertuis, il constituera un pont entre les quatre paroisses.
sur Jura pastoral.ch
vous pouvez également consulter les informations relatives à notre paroisse
Un témoignage passionnant
Fruit d’un travail de longue haleine, la retranscription du volumineux journal de Pierre Mamie, curé envoyé à Saint-Imier pour y réintroduire le culte catholique, est sorti de presse en juin dernier, en deux tomes.
En vente au prix de CHF 44 (frais de port inclus) auprès des Editions Alphil, case postale 5, 2002 Neuchâtel, 032 724 35 65, www.alphil.ch En savoir plus ici
Cure
et secrétariat
Nicole Leblois-Baume
Rue de Beau Site 6
CH-2610 Saint-Imier
Tél. +41 32 941 21 39
Secrétariat
Mardi, mercredi
8h–16h30
Jeudi, vendredi
8h–12h30