Veilleurs pour une église plus proche

« Mon voisin a perdu son travail ». « La dame d’à côté ne peut plus sortir. Elle aimait aller à la messe. Et si on lui apportait la communion ? » « Une famille s’est installée dans le quartier. Les enfants veulent-ils de la catéchèse ? » «Une maman élève seule ses enfants. Ça n’a pas l’air simple financièrement ».

Parce que nous sommes insérés dans un quartier ou un village, nous connaissons tous des situations qui mériteraient qu’on s’y arrête, pour un coup de pouce ou une adresse. De nombreuses personnes sont déjà attentives à
ce que se passe autour d’elles et viennent volontiers en aide. Mais il nous arrive aussi parfois ne pas savoir que faire. Au nom de qui et comment intervenir ?

Parce que les petits gestes d’entraide et d’attention sont au coeur de notre mission d’êtres humains chrétiens, notre Eglise souhaite qu’ils puissent être davantage reconnus et se développer encore. C’est dans cet esprit que des groupes de Veilleurs sont appelés à naître. Être Veilleuse ou Veilleur, c'est être un relais, en lien avec l’Equipe pastorale et le Conseil des Orientations pastorales. C’est être d’accord de porter – avec d’autres – une attention à la vie d’un quartier ou d’un village. C’est offrir une présence d’Eglise dans le vécu concret du voisinage.

La création de groupes de Veilleurs dans toutes les unités pastorales permet de les fédérer, de leur offrir un accompagnement ciblé pour éclairer leur mandat et de se soutenir mutuellement.


Vous vous sentez l'âme d'un veilleur ? alors rejoignez ce groupe en contactant notre animateur en paroisse.

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.