Reflets de Noël à Bienne et Péry.

Une église de St-Nicolas remplie de familles et d'enfants en ce 24 décembre 2018 ! Des lumières, de la joie, des chants de Noël et la crèche, dressée devant l'autel. Une célébration qui a réuni petits et grands et qui a été suivie d'un thé chaud, dans la cour de l'église. Sur les hauteurs, toute illuminée, la chapelle de Reuchenette-Péry a accueilli une belle communauté autour de l'abbé Nicolas Bessire.

Photos: Jean-Claude Lièvre

Noël des aînés 2018

La fête de Noël des aînés a eu lieu le 12 décembre 2018 au centre paroissial de St-Nicolas. Une rencontre entre musique, convivialité et gourmandise...

Fête patronale de Ste-Marie 2018

Christ-Roi: une église-cadeau !

Le centre paroissial Christ-Roi, au chemin Geyisried 31, s'est implanté voici cinquante ans dans un quartier alors en pleine expansion. La messe patronale du dimanche 25 novembre, plurilingue, présidée par Mgr Denis Theurillat, a commémoré l'événement.

Photos: Christiane Elmer

Messe quadrilingue du Dimanche des Peuples

Le Dimanche des Peuples a été célébré dimanche 11 novembre 2018 à Ste-Marie. Quadrilingue et festive, cette messe a rassemblé dans la richesse de la diversité.

Photos apéro: Verena Donzé / De la célébration: Chr. Elmer

Sortie des aînés de l'UP aux mines d'asphalte de Travers

Que du bonheur! Mercredi 12 septembre 2018, 41 personnes de notre Unité pastorale Bienne-La Neuveville ont pris part à la sortie des aînés. La première du genre pour nos aînés organisée pour toute l'UP. De l'amitié, une courte célébration en l'église de Fleurier, un repas succulent et la visite des mines d'asphalte de Travers. Bravo à nos aînés valeureux qui ont fait preuve de courage et de dynamisme pour parcourir, serpenter et arpenter quelques-unes des galeries de la mine !

Sous le signe de l'ouverture

La paroisse de St-Nicolas a fêté ses 60 ans lors de la fête patronale du 9 septembre. La messe bilingue a été présidée par l'abbé Stephan Schmitt, du Pastoralraum Biel-Pieterlen, et concélébrée par le diacre Markus Stalder, l'animateur pastoral Emmanuel Samusure et l'assistant pastoral Gheorghe Zdrinia. Au terme de la célébration, un apéro riche a réjoui la communauté dans les jardins derrière l'église. (CE)

Fête patronale de la chapelle de Reuchenette-Péry

La messe de la patronale de la chapelle Notre-Dame de l'Assomption, à Reuchenette-Péry, s'est déroulée samedi 18 août 2018 et a été célébrée par l'abbé François-Xavier Gindrat. Elle a été suivie d'un repas convivial. Photos: Jean-Claude Lièvre / Christiane Elmer

A la messe avec le pape François !

Le 21 juin 2018, lors de sa visite au COE à Genève, le Saint-Père a célébré une messe à Palexpo en présence de 40'000 personnes. Notre Unité pastorale de Bienne-La Neuveville y était aussi !

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Adieu à la chapelle de St-Nicolas

Jeudi 28 juin, les portes de la chapelle de St-Nicolas, derrière l'église de la rue Aebi 86 (Chemin de Sion) ont accueilli les derniers paroissiens. En effet, après 40 ans, l'ancienne cabane de chantier devenue chapelle pour un montant dérisoire et avec l'aide de nombreux paroissiens, sera démolie pour des raisons de sécurité. La dernière messe du 28 juin a rassemblé de nombreuses personnes. Un moment d'émotion... Une page qui se tourne et un nouveau chapitre à écrire...

Photos: P. Bord / Chr. Elmer

Premières Communions 2018 dans l'Unité pastorale catholique Bienne-La Neuveville

Cinq enfants ont vécu le sacrement de la Première Communion le jeudi 10 mai, jour de l'Ascension, à La Neuveville en l'église Notre-Dame de l'Assomption. Dimanche 13 mai, en l'église Ste-Marie de Bienne, trente-huit autres filles et garçons recevaient à leur tour le Corps du Christ pour la première fois. Tous les communiants ont vécu une retraite de communion commune, à Bienne. Le sacrement de l'Eucharistie, administré les deux fois par l'abbé François-Xavier Gindrat, a réuni une vaste assemblée autour des enfants.

Fête de l'amour

C'est dimanche 6 mai 2018 qu'a eu lieu en la crypte de Ste-Marie, à Bienne, la fête de l'amour accueillant des couples mariés religieusement depuis un certain nombre d'années. Ils étaient quatre couples à y avoir pris part lors d'une messe célébrée par l'abbé Patrick Werth.

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Bénédiction de la grotte de la Villa Choisy et des jardins

La statue de la Vierge, aménagée dans la grotte du parc de la Villa Choisy, ainsi que les jardins environnants(Faubourg du Jura 41) ont été bénis le 5 mai 2018 par Mgr Jean-Claude Périsset. Photos: Jean-Claude Lièvre / Christiane Elmer

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Jour de Pâques

Le Christ est ressuscité, alléluia ! La célébration du dimanche de Pâques a eu lieu en l'église du Christ-Roi le 1er avril 2018. Présidée par l'abbé François-Xavier Gindrat, entouré de l'animateur pastoral Emmanuel Samusure, cette messe a réuni une vaste assemblée. Plusieurs baptêmes d'enfants ont été célébrés durant cette messe festive.

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Soupe des Eglises du Vendredi Saint

La traditionnelle soupe des Eglises du Vendredi Saint, le 30 mars 2018, a réjoui les passants. Des membres de différentes communautés chrétiennes de Bienne (catholiques, réformés, évangéliques) l'ont concoctée et l'ont servie en fin de matinée sur la Place de la Gare de Bienne. Le surplus a ensuite été apporté à la Cuisine Populaire.

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Jeudi Saint

Le Jeudi Saint, début du Triduum pascal, nous fait revivre la sainte Cène, dernier repas du Christ avec ses disciples. C'est là qu'a été instituée l'Eucharistie. A Bienne, c'est en l'église du Christ-Roi, le 29  mars 2018, que l'abbé François-Xavier et l'abbé Patrick Werth ont célébré cette messe. Ils ont également procédé au lavement des pieds des futurs communiants et des jeunes. Au terme de la célébration, l'Adoration du Saint-Sacrement s'est tenue en la chapelle de Christ-Roi. Le même jour, dans la chapelle de Reuchenette-Péry, c'est l'abbé Nicolas Bessire qui a célébré la messe. L'animation musicale était assurée par le trompettiste Marcel Fischer (photo: JCL)

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Fête des Rameaux

Les Rameaux ont été célébrés les 24 et 25 mars 2018. Avant la messe, la communauté s'est rassemblée dans la cour de l'église St-Nicolas, à Bienne. Le célébrant du samedi soir, l'abbé Patrick Werth, a béni les rameaux et rappelé l'événement de l'entrée triomphante de Jésus à Jérusalem.

Adieux de Numa Sutter

A fin février, l'Animation jeunesse de Bienne prenait congé de Numa Sutter. Engagé à 40% pour la paroisse, Numa avait parallèlement un autre emploi de graphiste, tout en se consacrant à ses activités artistiques. De nombreux engagements donc, un emploi du temps surchargé, une passion artistique un peu en souffrance... Numa Sutter a décidé de s'en aller, mais à regret. Il a été remercié de son engagement au cours d'une messe d'action de grâce, le 17 mars dernier. (CE)

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Confirmations 2018: Cheminer en présence de l'Esprit Saint

Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, a confirmé vingt jeunes dimanche 11 mars 2018 en l'église du Christ-Roi.  Animée par Mgr Denis Theurillat, les abbés Patrick Werth et Nicolas Bessire, cette célébration a également réuni - autour des Confirmands et leurs familles - les responsables et animatrices du parcours Confirmation (Madeleine Froidevaux, Claudine Brumann, Corinne Thüler, Sylviane Froidevaux) et le Chœur Ephphata. 

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Appel décisif: la grâce d'être baptisés !

Ils sont 9 enfants d'âges divers et 7 adultes du Jura pastoral à suivre un cheminement dans la foi qui les mènera au baptême lors de la veillée pascale. La célébration de l'Appel décisif de ces catéchumènes, présidée par l'évêque diocésain Mgr Felix Gmür, les a tous réunis le 18 février 2018, avec leurs proches, en la chapelle de Christ-Roi, à Bienne. Le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat, les abbés François-Xavier Gindrat et Nino Franza, ainsi que le diacre Pascal Marmy ont entouré Mgr Felix lors de cet Appel décisif 2018. Les parrains et marraines des catéchumènes, tout comme leurs catéchistes, ont accompagné ces jeunes et ces adultes lors de cette célébration.

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Messe des familles à Christ-Roi

Devant l'autel, une magnifique crèche s'est peu à peu parée de clartés, brisant la pénombre. Le Christ nous naît au coeur des ténèbres de ce monde. Le 24 décembre 2017, lors de la messe des familles célébrée à 17.00 en l'église du Christ-Roi, une vaste assemblée est venue s'habiter de lumières et se réjouir en famille. C'est l'abbé Patrick Werth qui a présidé la célébration, secondé de quelques membres du Groupe pastoral (François Crevoisier, Claudine Brumann, Corinne Thüler, Madeleine Froidevaux), pour ne citer qu'eux. Le choeur Ephphata a accompagné musicalement cette messe festive, faisant de cette rencontre eucharistique une éblouissante invitation à la joie ! Photos: Vanessa Pomi

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Crèche vivante à La Neuveville

Une première en l'église Notre-Dame de l'Assomption, à La Neuveville ! Une crèche vivante a coloré et égayé la messe des familles du 24 décembre à 17h. Des enfants ont pris place dans la paille, autour de Marie, Joseph et l'Enfant. Célébrée par l'abbé François-Xavier Gindrat, qui était accompagné de l'assistant pastoral Yannick Salomon, cette messe réunissant petits et grands s'est déroulée dans l'effervescence d'une veille de Noël, à l'enseigne de la Joie. La musique de l'organiste et les chants proposés par le catéchiste ont ajouté une touche mélodique à cette rencontre eucharistique autour de la crèche. / Photos: Christiane Elmer

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Fête de Noël des aînés

Le Noël des aînés, le 13 décembre 2017 à St-Nicolas, a réuni une belle assemblée. L'abbé Patrick Werth et François Crevoisier, responsables de la pastorale des aînés, ont remercié vivement Crystelle Nanchen, de Seleute (JU), à la harpe celtique, qui a animé avec brio et sensibilité la journée. Merci aussi à nos aînés de leur présence rayonnante et à tous les bénévoles sans lesquels rien ne serait possible.

Photos: Christiane Elmer

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer

Tous droits réservés à l'Unité pastorale Bienne-La Neuveville / Photos: Chr. Elmer