Unité pastorale catholique de Bienne - La Neuveville
Eglise supérieure Ste Marie Immaculée

Nous vous souhaitons une cordiale bienvenue


Dans les églises de l'UP Bienne-La Neuveville : Sainte-Marie, Saint-Nicolas, du Christ-Roi à Bienne, Notre-Dame de l'Assomption à La Neuveville et chapelle à Péry

L'Esprit de famille

Messe d'adieu à l'abbé Nicolas Bessire

La messe d’adieu à l’abbé Nicolas Bessire a été célébrée le 5 novembre à Christ-Roi. La messe du 30e aura lieu dimanche 5 décembre à 10.00 à Ste-Marie (avec pass Covid).

Un prêtre qui s’éteint, ce sont des histoires de vie qui sanglotent. Il nous a baptisés ou a baptisé nos enfants, il a célébré des mariages, donné le sacrement du pardon ou l’onction des malades, il a célébré l’eucharistie ; il était là pour la Première Communion, la Confirmation ; il a enterré des proches… On a ri et pleuré avec lui. Il nous a parfois agacés et on l’a agacé. Mais on s’est accompagnés. Et on s’est aimés. Et là est la douleur, le sublime trésor. Là est le pourquoi et le pour Qui des pleurs. Car c’est immense, une église toute en larmes. Près de trois cents personnes, debout, attendant leur abbé. Survient la procession. Cortège de prêtres et diacres, gardes pontificaux, bannières de Lourdes…Nuée de couleurs tristes dans la Lumière à naître. Grave et ployée sur le cercueil, l’équipe pastorale entre en portant son confrère. Son ami. Marche amère au sépulcre. Vendredi saint en chemin vers sa Pâque.

Une célébration belle - ô mon Dieu, belle -, organisée par l’abbé François-Xavier Gindrat, présidée par le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat ; avec la vibrante homélie de l’abbé Patrick Werth et l’émouvant témoignage de Diego Rocca. Et des chants comme descendus du ciel. A en faire exulter les Cieux. Cette musique, ces voix, ce chœur et les envols célestes de Fernanda Critelli-Rocca… Nicolas !... Nicolas avait une voix magnifique. Il aimait tant la musique.

Que dire enfin de la douleur d’une famille lorsque l’un des siens l’a quittée ? Que dire de celle d’une communauté qui a perdu l’un de ses prêtres ? Que dire du chagrin, incommensurable, de ceux et celles qui s’en restent, le cœur ballant ? Nous, femmes, hommes et enfants de toutes langues, d’ici, du Jura et de toute l’Eglise, on aurait voulu lui dire encore tant de choses. De celles qui ne semblent pas urgentes, tant que la vie fleurit. On saurait, maintenant, le regarder plus loin, l’écouter plus profond. On saurait mieux, peut-être, tendre l’oreille du cœur pour méditer ses silences. On mesurerait mieux le poids discret, mais lumineux, de sa présence. Mais il s’en est allé trop tôt, un premier matin de novembre. Si seulement on avait su… on aurait pu… on aurait dû…Trop tard !

Mais voilà, l’abbé Nicolas avait son jour à lui pour rejoindre le Royaume, à l’heure éternelle de son accomplissement. Ce moment juste et bon, au cœur de la Toussaint, où le serviteur fidèle, parti en tenue de service, s’en retourne à la Maison.

Séchez vos pleurs. Cet Esprit de famille nous réunira tous un jour. Et Nicolas, qui nous attendait, sourira. (CE)

Messe du 30e en mémoire de l'abbé Nicolas Bessire
Elle sera célébrée dimanche 5 décembre à 10.00 en l'église de Ste-Marie (Fbg du Jura 47). Avec certificat Covid.

SOS Pauvreté !

A Bienne et région, la pauvreté est en constante augmentation. De plus en plus de familles et de personnes isolées ont faim !

Etre chrétien, c'est aussi se montrer solidaires, là où l'on est. La diaconie est d'ailleurs l'un des piliers de notre Eglise.

COMMENT APPORTER VOTRE AIDE ?

  • Venir déposer des denrées dans un frigo communautaire, "Madame Frigo", à la rue Aebi 82, 2503 Bienne.
     
  • Offrir des bons d'achat Migros et les apporter à l'un des secrétariats (Rue Aebi 86 / Faubourg du Jura 47 / Chemin du Geyisried 31)
     
  • Verser de l'argent sur le compte du Service social de la paroisse.

Pour en savoir plus...

Contact


Secrétariat Unité Pastorale
Cure Sainte-Marie
Fauboug du Jura 47
CH - 2502 Bienne

Tél. +41 (0)32 329 56 01

Courriel

Horaire d'ouverture du secrétariat:

Lu–Ve 8h00 – 12h00
Ma+Me+Je 14h00 – 17h30

Comment nous trouver ?

Secrétariat
Paroisse catholique Notre Dame de l'Assomption
Rue des Mornets 15
CH - 2520 La Neuveville

Tél.: +41 (0)32 751 28 38

Courriel

Horaire d'ouverture du secrétariat:

Mardi 14h00 – 17h30

Comment nous trouver ?