« Vous serez mes témoins » (Ac 1,8)
Devenir bénévole dans l’Eglise, c’est assumer une mission de témoignage. Un engagement au nom de sa foi et au service de l’amour, à vivre de différentes manières.
Le don est essentiel. Il est au cœur de notre foi et réponse à nos quêtes de sens. Pourrait-on aimer sans la gratuité du don ? Et si le bénévolat en est l’expression magnifique, il est aussi une vocation et une invitation au témoignage. La Bible regorge d’appels au témoignage : nous sommes les témoins de Dieu, envoyés en mission, riches de ce que nous sommes et des charismes qui nous font rayonner !
A travers les âges, des bénévoles dévoués ont répondu à cet appel et ont ainsi contribué à l’édification de notre Eglise par leur engagement et leur dévouement inlassable. Leur contribution précieuse a façonné la vie de notre communauté et a permis à notre Eglise de grandir.
Dans l’Eglise, aspirer au bénévolat, cela va bien au-delà de la bonne intention à vouloir se montrer bon et bienveillant, gratuitement, envers les autres. C’est plus qu’un acte généreux : c’est une réponse ajustée, personnelle et bien concrète à un appel d’Amour. C’est l’intensité, la démesure, la folie divine de cet Amour qui insufflent en nous l’élan du don et l’ouverture du cœur. Nous voici alors aptes, propulsé.e.s par la volonté d’aimer, à rendre témoignage, à notre mesure, des grâces reçues.
S’engager comme bénévole, c’est donc partir en mission de témoignage. Une mission bien définie, spécifique, qui correspondra au mieux au profil de chacun.e. Le bénévole n’est-il pas, lui aussi, le sel de la terre et la lumière du monde ? (Mt 5,13) Ne confère-t-il pas un goût nouveau à la fraternité ; une clarté nouvelle à l’espérance ? Dans la brochure qu’il a élaborée, avec le groupe de réflexion du Dicastère Bénévolat, l’abbé Henri Moto insiste particulièrement sur la notion, centrale, du témoignage. Il y cite notamment ces propos du Pape Paul VI, extraits de Evangeli Nuntiandi, n.41 : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou, s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins ».
Un Dicastère qui se développe
Consciente de l’importance du bénévolat dans notre communauté ecclésiale, l’Unité pastorale de Bienne-La Neuveville s’est attelée à un travail important. Répondant du Dicastère Bénévolat, l’abbé Henri Moto, sur la base de réflexions déjà menées, a réuni un petit groupe de réflexion. Une organisation s’est ainsi mise en place et des documents ont été rédigés. Peu à peu, s’appuyant sur notre réalité pastorale, et dans l’optique d’un bénévolat à plus large spectre, bien structuré et adapté, cette équipe de travail a échafaudé un plan d’action. Un processus qui ne cessera d’évoluer avec la société.
Qu’est-ce que l’engagement bénévole ?
« L’engagement bénévole est un condensé de valeurs spirituelles, humaines et sociales », est-il rappelé dans la brochure « Visée de l’engagement bénévole ». Vouloir faire du bénévolat, c’est aussi vouloir se faire du bien à soi. Et cela commence par une invitation à identifier certains points : pourquoi ai-je envie de devenir bénévole ; quels sont mes besoins, mes attentes, mes aspirations, mes limites ? Dans quoi, auprès de qui, ai-je envie de m’engager ? Qu’est-ce qui m’est proposé ? Comment va-t-on m’aider à répondre au mieux à cet appel ? Les personnes qui aspirent au bénévolat seront bien sûr accueillies et entendues dans leur demande
Et vous, souhaitez-vous :
- Mettre votre foi chrétienne en action et témoigner de l'amour de Dieu envers les autres ?
- Participer à des actions et des missions porteuses de sens ?
Si oui, soyez alors les bienvenu.e.s au sein de notre Unité pastorale, dont voici quelques pistes d’engagements possibles :
- Vous engager dans la vie de prière et la liturgie en rejoignant un groupe d'intercession, en participant au chant, à la lecture ou en servant lors des célébrations ;
- Porter assistance aux personnes dans le besoin en offrant votre aide aux malades, aux personnes handicapées, aux personnes seules ou en situation de vulnérabilité ;
- Contribuer à renforcer les liens au sein de la communauté paroissiale en favorisant le vivre ensemble, l’accueil et la convivialité ;
- Vous investir dans la transmission de la foi en participant à des parcours de catéchèse.
Outre ceci, bien d’autres engagements bénévoles sont possibles ! Alors si vous êtes animé.e par la volonté de servir, de vivre et partager votre foi, nous serions ravis de vous accueillir au sein de notre équipe de bénévoles !
Merci infiniment aux nombreux bénévoles de notre Unité Pastorale Bienne-La Neuveville pour leur engagement précieux, qu’il soit récent ou de longue date !
INFOS ET CONTACTS
Pour toute information et pour une prise de contact, merci d’appeler le secrétariat de l’Unité pastorale au 032 329 56 01 ou de lui adresser un courriel en précisant que votre demande concerne le Dicastère du Bénévolat. Vous serez ensuite réorienté.e en conséquence.
Groupe du Dicastère du Bénévolat / Christiane Elmer
Abbé Henri Moto
Curé in solidum
Curé in solidum
Bureau au centre paroissial de Sainte-Marie
Faubourg du Jura 47
CH-2502 Bienne
Tél. +41(0)32 329 56 01