Transgresser l'interdit / Chr. Elmer

Que faire en cas d'abus sexuels ?


Vous avez été victime d’un abus sexuel ?

Vous avez observé un abus comme témoin ?

Vous avez reçu, comme personne de confiance, des informations concernant un abus sexuel ?

Vous vous êtes rendu coupable, comme auteur, d’un abus sexuel ?

Vous signalez l'agression sexuelle présumée à la coordinatrice/coordinateur qui est le service officiel d'annonce des abus sexuels dans le diocèse de Bâle. La personne chargée de la coordination reçoit votre signalement et est chargée de veiller à ce que l'agression sexuelle présumée fasse l'objet d'une enquête approfondie. Si le grief d'une infraction poursuivie d'office se précise, la coordinatrice/le coordinateur demande à l'ordinaire compétent (évêque, vicaire général, vicaire épiscopal) de déposer une plainte auprès du ministère public, indépendamment du consentement de la victime.

Si vous êtes employeur, vous pouvez aussi directement signaler à la coordinatrice/coordinateur le fait que vous suspectez une agression sexuelle. Si vous vous adressez directement à l'évêque ou à une autre personne de la curie diocésaine, vous serez redirigé par celui-ci vers le coordinateur/la coordinatrice.

Vous pouvez également déposer une plainte pénale directement auprès du poste de police le plus proche à tout moment. L'évêque vous recommande de vous adresser au préalable à l’un des consultant-e-s contre les abus sexuels dans le diocèse de Bâle ou un centre indépendant d'aide aux victimes. Les consultant-e-s sont à disposition pour offrir une première écoute, clarifier une situation, expliquer les démarches, relayer à la coordinatrice les cas annoncés.

Vous avez été victime d’un abus sexuel qui est prescrit pénalement ou/et dont l’auteur est décédé

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de compensation financière. Veuillez contacter Mme Donata Tassone-Mantellini, responsable du centre d'accueil pour la réparation du tort moral. Elle vous expliquera quelles sont les étapes à suivre.

Prévention

La responsable de la prévention veille à ce que soit mise en place une approche professionnelle des questions de proximité et de la distance, à tous les niveaux de la vie de l’Église.

Commission diocésaine d'experts contre les abus sexuels

La commission diocésaine d'experts contre les abus sexuels est en charge du niveau stratégique. Elle définit les bases de la prévention et de l'intervention et travaille au nom de l'évêque de Bâle.

Pour en savoir plus:


Communiqué de presse sur Rapport intermédiaire sur la mise en œuvre de nouvelles mesures de lutte contre les abus et leur dissimulation (CES - RKZ - KOVOS, 27.05.2024)

Fiche d’information sur l’avancement de la mise en œuvre des mesures décidées en 2023 ainsi que sur les étapes ultérieures (CES - RKZ - KOVOS, 27.05.2024)

Lettre ouverte de l'évêque du diocèse de Bâle, Flix Gmür (14.09.2023)

Communiqué de presse de la CES, RKZ et KOVOS: Traitement des cas d’abus sexuels commis au sein de l’Église catholique en Suisse (12.09.2023)

Le vicaire épiscopal s'exprime sur les abus sexuels : Dans une homélie l'abbé Jean Jacques Theurillat évoque les abus sexuels commis dans l’Eglise catholique, 05.03.2019

Proximité et distance: Mise en œuvre des directives de la Conférence des évêques suisses "Abus sexuels dans le contexte ecclésial", 4e édition, 03.2019

Mgr Gmür refuse de faire un lien entre célibat et abus sexuels, 09.12.2018

Lettre de l´Evêque K. Koch aux fidèles du diocèse de Bâle, 05.05.2010

Déclaration de la Conférence des évêques catholiques du Canada concernant le sondage d’Ipsos Reid du 13 avril 2010, 13.04.2010

Abus sur mineurs. La réponse de l´Eglise, 12.04.2010

Abus sexuels dans la pastorale : Déclaration de la Conférence des évêques suisses, 31.03.2010

Lettre pastorale du Saint-Père Benoît XVI aux catholiques d´Irlande, 19.03.2010

Autres médias

Abus sexuels dans la pastorale, "on a brisé un tabou" affirme Mgr Martin Werlen, www.cath.ch ,15.09.2011

Abus sexuels: L’Eglise catholique aux abois, dossier du quotidien Le Temps, 04.11.2010

Lutter contre la pédophilie, dossier sur le site de l´Eglise catholique en France, 2010

Pédophilie: la crise catholique de trop, émission Faut pas croire sur la TSR, 17.04.2010

La Conférence des évêques suisses demandent pardon pour les cas d´abus sexuels de prêtres, Eglise catholique dans le canton de Vaud, 31.03.2010

Ce site web utilise des cookies. Par la navigation que vous y poursuivez, vous en acceptez l'utilisation et donnez votre consentement avec notre politique de protection des données.