Qui
L’Eglise nationale est une organisation cantonale de droit public ecclésiastique rassemblant les quelque 157’000 catholiques bernois. Elle se compose de 33 paroisses sises dans les régions de Berne, du Mittelland, de l’Oberland et du Jura bernois. Cette collectivité reconnue par la constitution du canton de Berne est dotée d'une personnalité juridique propre.
Quoi
Grâce aux services et institutions dont elle garantit le financement et l’administration, l’Eglise nationale assure des prestations suprarégionales dans plusieurs domaines de la pastorale:
aki : pastorale des étudiant(e)s
Centre catéchétique : catéchèse, formation de base et continue
Jungwacht Blauring Bern : travail de jeunesse
Aumônerie spécialisée des hôpitaux, foyers et prisons, du tourisme, assistance spirituelle en cas d’urgence, pastorale des personnes sourdes et malentendantes, des fidèles de langue étrangère
Comment
L'Eglise nationale a grandi historiquement en tant qu'institution autonome. Ses organes sont le Synode, le parlement de l'Eglise, et le Conseil synodal, l'organe exécutif.
Le système dual
Comme dans la plupart des cantons Suisses, l'Eglise dans le canton de Berne a une structure duale. Pour les questions financières et structurelles, l'Eglise nationale travaille en étroite collaboration avec la pastorale : le diocèse de Bâle, les zones pastorales et les paroisses. C'est là que se déroule la vie paroissiale avec les services, la diaconie, la pastorale, etc. Au niveau suisse, les diocèses sont regroupés au sein de la Conférence des évêques suisses (CES).
Vous trouverez ici une présentation informative et divertissante du système dual :
Administration
Zähringerstrasse 25
3012 Berne
Tél. + 41 31 533 54 54
landeskirche@kathbern.ch
Du lundi au jeudi
08.30 - 12h00 / 14h00 - 16h30