Le Travail de rue Bienne-Seeland-Jura, soutenu par les Eglises, fêtera ses 30 ans d'existence le 7 octobre prochain. Soyez, vous aussi, de la fête, sur la terrasse du Temple allemand. Ce dernier a joué un rôle décisif dans la création de l'association.
L'assemblée constitutive de l'Assocation pour le Travail de rue, soutenu par les Eglises Bienne-Seeland-Jura, s'est tenue le 26.04.1993. La même année, deux collaborateurs ont été engagés pour apporter une aide d'urgence et des conseils aux personnes toxicodépendantes sur la parvis du Temple allemand. Depuis sa création, les groupes cibles du Travail de rue se sont élargis aux personnes en situation de pauvreté, en difficulté de recherche de logement ou touchées par l'exclusion sociale. Comme le constate Thomas Drengwitz, l'acuel coprésident, présent depuis le début: "Même si le groupe cible a changé au cours des 30 dernières années, l'éthique du Travail de rue, soutenu par les Eglises, reste la même. Hier, comme aujourd'hui, elle s'oriente sur les situations réelles vécues par les personnes tout en agissant dans le respect de l'individualité de chacun."
Lieu de rencontre et travail social de proximité
Le Travail de rue offre unlieu d'accueil et d'écoute à la Rue du Milieu 5. Un café-rencontre, ouvert le lundi, de 14.00 à 16.00, et le mercredi, de 10.00 à 12.00, accueille les visiteurs sans aucune formalité administrative. Ces derniers peuvent bénéficier de repas ainsi que de l'accès à internet ou au téléphone. Sur place, deux travailleurs sociaux répondent aux demandes les plus urgentes et apportent des conseils psychosociaux. En tant que travailleuse de rue, Esther Mühlethaler observe une augmentation de la précarité chez les personnes touchées par la pauvreté ainsi que des problèmes de santé, en lien avec la hausse du coût de la vie et la crise du logement.
Outre leur travail de conseil dans le bureau, Esther Mühlethaler et son collègue Benjamin Scotoni aprentent le plus souvent les espaces publiques. Il y créent des contacts, nouent des liens et s'ouvrent, in situ, aux problèmes des personnes rencontrées. Ils répondent ainsi à l'une des conditions de "La charte du travail social hors les murs". Tout comme à l'autre : respecter l'autonomie des personnes que l'on aide.
Un bon réseau et le discours d'Anna Tanner
Soutenu par les Eglises, le Travail de rue est une association oecuménique, financée en grande partie par 34 paroisses de la région de Bienne, du Seeland et du Jura bernois. Le Travail de rue s'intègre au réseau constitué par d'autres acteurs de la région biennoise, dont celui de l'Organisation faîtière des institutions sociales Bienne et région. A cet effet, Anna Tanner, co-présidente de l'Organisation faîtière des institutions sociales Bienne et région, fera un discours lors des festivités du 7 octobre, qui se dérouleront de 15.00 à 19.00 sur la terrasse du Temple allemand. Apéritif, musiques, animations pour les enfants seront au menu de cette fête ouverte à toutes et tous.
Contacts et informations
Esther Mühlethaler, travailleuse de rue: 032 322 75 10. team@gassenarbeit-biel.ch
Thomas Drengwitz, co-président: 079 129 66 37 thomas.drengwitz@ref-bielbienne.ch